Dimanche, la moitié du Sénat, qui compte 348 élus, doit être renouvelée. En 2011, la chambre haute avait basculé à gauche, cette année, elle pourrait revenir à l'opposition en fonction des résultats dans certains départements-clés, notamment en Rhône-Alpes.
Dans l'Ain, l'UMP compte reprendre à la gauche l'un des deux sièges qu'elle avait perdue en 2008. Jacques Berthou (PS), Sylvie Goy-Chavent (UMP) et Rachel Mazuir (PS) sont sénateurs de l'Ain depuis 2008.
En Ardèche, plusieurs villes du département comme Aubenas ou Privas sont passées à droite lors des municipales. Du coup, la droite espère emporter l'un des deux sièges. Michel Teston (PS) est sénateur de l'ardèche depuis 1998, et Yves Chastan (PS) depuis 2008.
Dans la Drôme, si le président du groupe PS au Sénat Didier Guillaume n'est pas menacé, il a fort à faire pour garder à gauche les deux autres sièges du département (ceux de Jean Besson et Bernard Piras), face à l'UMP Gilbert Bouchet et l'UDI Jacques Ladegaillerie.
Dans le Rhône : le retour de l'ancien ministre centriste Michel Mercier, qui avait démissionné en avril du Sénat et se représente, brouille les pistes. Avec le maire de Lyon Gérard Collomb, il avait été l'un des artisans de Lyon Métropole.
En Savoie, la situation est très menaçante pour l'ancien ministre Thierry Repentin (PS), alors que la gauche à perdu Chambéry aux municipales.
Sénateurs : leur profil
Le sénateur est le plus souvent un homme, âgé de 65 ans en moyenne, enseignant ou fonctionnaire, qui en général détient un autre mandat, selon les statistiques sur la composition actuelle du Sénat par sexe, âge et catégorie socio-professionnelle.Ainsi le Sénat comporte 267 hommes, qui représentent 77,17% de ses membres, contre 79 femmes, soit 22,83%.
La moyenne d'âge des sénateurs est de 65 ans : 168 d'entre eux, soit près de la moitié (48,55%), ont entre 60 et 69 ans; 93 ont plus de 70 ans, dont 10 plus de 80 ans; 85 ont moins de 60 ans, dont une seule Cécile Cukierman (Loire, PCF), moins de 39 ans.
27,7% d'entre eux ont fait carrière dans l'enseignement et 12,7% dans la fonction publique. Viennent ensuite les salariés (13,9%), les professions médicales (7,2%) ainsi que les professions judiciaires et libérales (6,9%), et les professions agricoles (5,4%). Le Sénat compte seulement deux anciens ouvriers, Jean-Pierre Godefroy (Manche, PS), et Thierry Foucaud (Seine-Maritime, PCF). Vingt sénateurs n'ont déclaré aucune profession (3,2%).
Enfin plus de deux sénateurs sur trois (68%, soit 235) exercent un moins un mandat local.