Cet article date de plus de 7 ans

80 ans de Sagem à Domérat : l'usine à drones lève le voile

C'est un site classé "secret défense" et pour cause. L'usine Sagem de Domérat (Allier) produit en autres les fameux drones de combat utilisés en Afghanistan. L'entreprise ouvrait ses portes ce vendredi à l'occasion de son 80e anniversaire.
Avec 1200 salariés, l'usine Sagem de Domérat est le premier employeur privé de l'Allier... Le site est ultra protégé. C'est ici que sont conçus et fabriqués de nombreux systèmes qui permettent aux véhicules militaires, maritimes, aériens ou terrestres, de se positionner et de se guider, sans l'aide d'un GPS. 

La fierté de l'usine ce sont aussi les drones.
 La première génération, assemblée à Montluçon, sera bientôt remplacée par un nouveau modèle, qui pèse une tonne. Il peut voler et recueillir des renseignements pendant une vingtaine d'heure. 

On a vocation, au niveau de Montluçon, à continuer de se développer" (Bruno Even, directeur général Sagem)


Quand René Charrier est rentré à la Sagem comme apprentis, l'usine fabriquait plutôt des téléphones ou encore des métiers à tisser. "Contrairement à d'autres usines, elle a tenu le coup, elle a ré-embauché !", se réjouit-il. L'usine de Sagem de Montluçon est aujourd'hui une référence mondiale dans les systèmes de guidages. De quoi entrevoir un bel avenir...

"Dans le domaine des drones, dans le domaine de l'armement air-sol il y a des compétences, donc évidemment il y a des projets", indique Bruno Even, le directeur général du site. L'entreprise compte également sur le succès de ses nouveaux systèmes de guidage miniatures. Plus petits, et moins cher à construire, ils pourraient équiper de nombreux véhicules civils dans un futur proche.

durée de la vidéo: 01 min 55
Visite de l'usine à drones Sagem à Domérat

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie défense