L'adolescente de 15 ans qui a quitté son domicile de Villefontaine (Isère) mardi 30 septembre, reste introuvable, ce samedi 4 octobre, quatre jours après l'annonce de sa disparition par sa famille qui se dit "abasourdie"
"Pour l'heure, les recherches n'ont rien donné. Nous pensions qu'elle avait pu partir avec un ami, mais ce dernier a été localisé à Villefontaine. Nous n'avons
pas beaucoup de liant", a indiqué Matthieu Bourrette, le procureur de la République de Vienne.
Assia, domiciliée chez ses parents à Villefontaine, est recherchée dans la région de Marseille par les autorités françaises, qui ont pris à son encontre une mesure d'opposition à sortie du territoire (OST).
Disposant d'indices laissant supposer son intention de gagner la Syrie par le sud de la France, le parquet de Vienne a ouvert une enquête pour "disparition inquiétante" et lancé un appel à témoins. La collégienne a également été inscrite au fichier des personnes recherchées.
C'est en découvrant l'existence d'un compte Facebook, que la jeune fille aurait caché à ses parents que les enquêteurs ont mis au jour les raisons de son départ inopiné.
"Les messages qui y figuraient étaient univoques et démontraient qu'elle avait des velléités de fugue depuis plusieurs semaines, avec la perspective de quitter le territoire national pour aller faire le jihad", précisait, dès mardi, le magistrat.
Outre un retrait d'argent de 300 euros en Isère après son départ, la collégienne a été localisée dans la région de Marseille où plusieurs tentatives de retrait avec une carte bancaire subtilisée à ses parents ont été constaté.
La collégienne mesure 1,60 mètre pour 60 kg et porte parfois le voile. Elle était habillée d'un survêtement et un sweat noir à capucheau moment de sa disparition.
C'est déjà de Villefontaine qu'une famille recomposée a quitté la France pour rejoindre la Syrie, en août, mais "il n'y a aucun lien entre les deux affaires", a assuré Matthieu Bourrette.