L'adolescente de 15 ans suspectée d'avoir fugué de son domicile en Isère pour, peut-être, "faire le jihad" en Syrie a été retrouvée samedi 4 octobre dans la soirée par sa famille. Quatre jours après l'annonce de sa disparition, elle se trouvait toujours à Marseille.
La jeune fille se trouvait dans un bar de la cité phocéenne, où elle travaillait au noir, selon le site internet du Parisien, le Journal du Dimanche cependant c'est à la gare de Marseille que sa famille l'aurait retrouvé. Assia S., domiciliée chez ses parents à Villefontaine (Isère), était recherchée depuis mardi 30 septembre dans la région de Marseille par les autorités françaises, qui avaient pris à son encontre une mesure d'opposition à sortie du territoire
(OST).
Disposant d'indices laissant supposer son intention de gagner la Syrie par le sud de la France, le parquet de Vienne avait également ouvert une enquête pour "disparition inquiétante" et lancé un appel à témoins. La collégienne avait également été inscrite au fichier des personnes recherchées.
C'est en découvrant l'existence d'un compte Facebook que la jeune fille cachait à ses parents que les enquêteurs avaient mis au jour les raisons de son départ inopiné.
La collégienne avait depuis été localisée dans la région de Marseille où plusieurs tentatives de retrait avec une carte bancaire subtilisée à ses parents avaient été constatés. Selon les enquêteurs, la jeune fille aurait été en contact avec une personne qui disait vouloir quitter la France "avant la fin du mois de septembre".