Le groupe de diagnostic in vitro bioMérieux, dont le siège est installé à Marcy-l'Etoile (Rhône), a inauguré vendredi un nouveau centre de recherche et développement dédié au diagnostic des maladies infectieuses sur son site de La Balme-Les-Grottes, pour un investissement de 10 millions d'euros.
Le centre de R&D de La Balme-Les-Grottes doit permettre de mettre au point des "tests à forte valeur médicale pour une meilleure prise en charge des patients" et des "solutions entièrement automatisées pour réduire les temps de rendu des résultats" pour améliorer l'efficacité des laboratoires, explique le groupe dans un communiqué.
Ce centre d'innovation est implanté sur un des sites historiques du groupe, acquis en 1987 et qui regroupe production et R&D. Le nouveau bâtiment, de 4.500 m2, accueille plus de 215 scientifiques d'horizons différents. Le site complète le dispositif mondial d'innovation de bioMérieux qui compte aujourd'hui 18 centres de R&D en France, aux Etats-Unis, au Brésil et en Chine, précise le groupe. Près de 1.400 chercheurs interviennent sur les programmes de R&D de bioMérieux, auxquels le groupe consacre environ 12% de son chiffre d'affaires.
"Le centre de R&D de La Balme est un exemple très concret de l'orientation que nous souhaitons donner à notre R&D", a déclaré Alexandre Mérieux, directeur général de bioMérieux, cité dans le communiqué. "Nous voulons que notre recherche soit ouverte à l''international, à plusieurs disciplines, tout comme aux partenariats publics, académiques et privés", a-t-il ajouté, en rappelant que l'innovation de bioMérieux est "faite de développements internes, d'acquisitions et de partenariats".