Les sauveteurs ont retrouvé ce lundi trois nouveaux corps de victimes de la tempête de neige qui a déferlé mardi sur un populaire parcours de trekking au Népal. Les sauveteurs s'apprêtent à mettre un terme à leurs recherches de survivants.
Plus de 500 personnes ont été hélitreuillées depuis mardi, jour de la tempête qui s'est abattue sur le circuit du tour des Annapurnas, au plus fort de la saison de trekking, déclenchant des avalanches et tuant plusieurs dizaines de personnes.
Six hélicoptères ont survolé la région touchée ce lundi pour d'ultimes tentatives de retrouver des randonneurs qui seraient encore restés coincés.
"Bien que de plus petites et habituelles opérations de recherche pourraient continuer, nous espérons achever aujourd'hui les évacuations d'urgence dues à la tempête de neige", a dit Ramesh Dhamala, de l'Association des agences de trekking du Népal (Taan) à l'AFP.
Un autre responsable de la Taan, Keshav Pandey, a déclaré qu"'un petit nombre de personnel d'encadrement népalais était toujours porté disparu" mais qu'aucun touriste ne semblait être encore coincé dans la zone. Les autorités pensent que pratiquement tous les randonneurs ont pu être secourus ou s'en être sortis seuls.
Selon un responsable de la police, Bikash Khanal, 502 randonneurs et guides ont été secourus, dont 299 étrangers, depuis le début des opérations de sauvetage. "Nous avons retrouvé deux corps à Manang et un autre, celui d'une Israélienne, dans le passage du col de Thorong", a dit Khanal à l'AFP.
Personne n'était en mesure de dire si ces trois corps étaient déjà recensés dans le bilan de 40 morts fournis précédemment par la Taan et qui comprend les trekkeurs portés disparus et présumés morts, ainsi que les victimes dont les corps ont été retrouvés.
Des milliers de touristes profitent du mois d'octobre, et des conditions météo habituellement bonnes, pour faire du trekking dans l'Himalaya. Les chutes de neige inhabituelles qui sont tombées mardi sont consécutives au cyclone Hudhud qui avait touché la cote est de l'Inde.