Saint-Etienne : le CFA des Mouliniers sera-t-il sauvé ? Réponse jeudi

L'avenir du CFA des Mouliniers était discuté ce mardi 21 octobre devant le TGI de Saint-Etienne. Ce centre de formation et ses 980 apprentis seront t-ils sauvés ? Le CFA des Mouliniers a été placé en liquidation judiciaire le 22 juillet.  La décision a été mise en délibéré au jeudi 23 octobre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le reportage complet en fin de journée par C.Exbrayat et A.Laurent (21/10/14)
Reportage C.Exbrayat et A.Laurent (montage LM.Sage) - Intervenants : Yannis Paraskevaïdis (Secrétaire CGT du comité d'entreprise du CFA des Mouliniers) / Philippe Rose (Directeur région sud-est Apprentis d'Auteuil) / Jacky Forhas (DRH du CFA des Mouliniers) - 21/10/14

Le point à la mi-journée ci-dessous avec C.Exbrayat ...
Le point avec C.Exbrayat (extrait 12/13 Rhône-Alpes du 21/10/14)

L'offre de reprise présentée en septembre par l'association Campus de l'alternance Loire Sud (Cals), un consortium ayant pour chef de file (40% des parts sociales) la fondation Apprentis d'Auteuil, a été examinée ce matin. Le projet a cependant été jugé "irrecevable" en l'état par l'administrateur judiciaire. Deux filières (vente et automobile) concernant 280 élèves sont menacées de disparaître avec ce projet de reprise. Il implique aussi le licenciement de 24 des 72 salariés.

Coup de théâtre lundi 20 octobre, à la veille de l'audience devant le TGI : une nouvelle offre de reprise a été déposée par un collectif de salariés épaulé par la CFDT. Ce collectif propose la création d'une société coopérative d'intérêt collectif.
Ce matin, à l'audience, ces salariés ont plaidé pour obtenir plus de temps pour finaliser leur offre. L'administrateur judiciaire a demandé trois mois de délai; le Procureur, un mois. Les juges se sont donnés deux jours avant de rendre leur décision. Se prononceront-ils pour la prolongation d'activité, l'acceptation de l'unique offre de reprise officielle ou la liquidation pure et simple ? Réponse jeudi 23 octobre. De leur côté, les apprentis ont décidé de bloquer le CFA toute la semaine.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information