CFA des Mouliniers : l'unique projet de reprise jugé "irrecevable" (administrateur)

L'unique projet de reprise d'un des principaux Centre de Formation des Apprentis de Rhône-Alpes, le CFA des Mouliniers comptant 980 apprentis à St-Etienne, est jugé "irrecevable" à l'approche de son examen, mardi, par le TGI de cette ville, a-t-on appris samedi de sources syndicales et judiciaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette offre de reprise du CFA Les Mouliniers, placé en liquidation judiciaire en juillet dernier, "reste subordonnée à la réalisation de plusieurs conditions suspensives, dont un accord collectif sur l'aménagement du temps de travail, qui la rendent irrecevable", selon le rapport de l'administrateur judiciaire, qui sollicite une "prolongation de la période de poursuite d'activité de trois mois". L'administrateur estime que cette période supplémentaire doit servir à travailler l'offre de reprise, pour la rendre recevable.

L'offre de reprise émane de l'association Campus de l'alternance Loire Sud (Cals), un consortium ayant pour chef de file (40% des parts sociales) la fondation Apprentis d'Auteuil, associée à la Chambre de métiers de Rhône-Alpes (30%) et à la Chambre de commerce et d'industrie de Rhône-Alpes (30%).


Deux filières menacées

Les 70 salariés et la direction du CFA, financé majoritairement par la région Rhône-Alpes, jugent "injustifié" le projet de Cals de supprimer, en cours d'année, toutes les formations (CAP, Bac Pro et BTS) des métiers de la vente et de l'automobile (mécanique et carrosserie). L'arrêt de ces deux filières,qui compte actuellement 280 inscrits en contrat d'apprentissage, se traduirait par 25 suppressions d'emplois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information