Alors que pendant le week-end du 14 et du 15 décembre, des gendarmes inspectaient un collège de l'Yonne à la suite de menaces terroristes, la décision de maintenir l'ouverture de l'établissement ce lundi 16 décembre a été maintenue.
Les menaces de nature terroriste sur le collège Marie-Noël de Joigny sont maintenant levées, la Préfecture de l'Yonne a confirmé une levée des doutes dimanche 14 décembre à 19 heures.
Inspections dans l'établissement
Le collège Marie-Noël de Joigny (Yonne) a été ciblé par des menaces terroristes samedi 14 décembre. Des gendarmes ont mené des inspections dans l'établissement dimanche 15 décembre.
Les menaces de nature terroriste sont parvenues par mail, les services de l'Etat ont été mobilisés dès le samedi 14 décembre.
A la suite des investigations menées également dimanche 15 décembre, la Préfecture de l'Yonne a fait savoir dans un communiqué en début de soirée que "les investigations conduites par les services compétents de la gendarmerie nationale, permettent de lever les doutes, sur les menaces ayant porté sur le collège Marie Noël de Joigny."
L'auteur des mails appréhendé
Selon le maire de Joigny, Nicolas Soret, l'auteur présumé des mails portant les menaces terroristes serait un mineur de 13 ans, qui a été appréhendé par les forces de l'ordre.
Le procureur de la République d'Auxerre a confirmé que le mineur était toujours en garde à vue ce lundi matin 16 décembre.
Ce matin, de 8h à 8h30, une première demi-heure a permis au principal du collège et au maire d'échanger avec les personnels enseignants et éducatifs, tandis qu'un second moment d'échange entre les élèves et les enseignants est prévu entre 8h30 et 9h pour évoquer le sujet.
La décision a été prise par le préfet de l'Yonne et le directeur des services de l'éducation nationale dans l'Yonne de maintenir l'ouverture du collège, lundi 16 décembre.