Ce samedi 14 décembre 2024, le collège Marie-Noël, à Joigny (Yonne) a reçu des menaces de nature terroriste. Les gendarmes ont inspecté l'établissement, mais les parents sont très inquiets vis-à-vis de la situation.
L'information nous a été confirmée par le principal. Dimanche 15 décembre, plusieurs gendarmes ont inspecté le collège Marie-Noël, à Joigny, dans l'Yonne. L'établissement a été visé par plusieurs menaces par mail de nature terroriste.
La gendarmerie de Joigny et les services de l'État sont mobilisés depuis samedi 14 décembre. La préfecture de l'Yonne est également sur l'affaire. Les gendarmes ont mené une phase d'inspection dans le bâtiment.
Les cours sont toujours maintenus, mais les parents étaient inquiets ce dimanche après-midi face à la situation. Sur les réseaux sociaux, ils demandent plus d'informations pour la sécurité de leurs enfants.
Certains ont même appris la nouvelle par la presse locale et se plaignent de ne pas avoir été prévenus, alors que les cours doivent reprendre dès ce lundi."Mon fils est en 3ᵉ dans ce collège, je ne suis pas rassurée."
Des parents en colère
Pour sa part, Cécile l'a appris par son mari. "Tu as vu, il y a des menaces sur l’établissement de notre enfant. J’en ai alors parlé au conseil d’administration, on a envoyé un message pour avoir plus d’information."
Moi, je n'y mets pas ma fille, c'est hors de question.
CécileMère d'une enfant en 6ème au collège Marie-Noël
"On est une bonne quinzaine de parents dans le même état d’esprit à ne pas vouloir emmener notre enfant" ajoute cette mère de famille.
Les doutes sont levés
En début de soirée, le préfet de l'Yonne a tenu à rassurer. "Les investigations conduites ce dimanche par les services compétents de la gendarmerie nationale, permettent de lever les doutes, sur les menaces ayant porté sur le collège Marie Noël de Joigny. En conséquence, le préfet de l'Yonne et le DASEN, décident de maintenir l'ouverture du collège lundi 15 décembre. L'établissement fonctionner normalement demain, les élèves seront acceuills normalement, dans des conditions de sécurité normale" indique la prefecture.