Le tour de France 2015 fera étape à Valence le 19 juillet et partira de Bourg de péage le lendemain.Il arrivera dans les Alpes le 23 Juillet à St Jean de Maurienne.La Toussuire accueillera la grande boucle mais l'épreuve sans doute décisive se disputera le 25 dans les lacets de l'Alpe d'Huez .
A l'exemple de la célèbre Alpe d'Huez placée à la veille de Paris, le Tour de France 2015 s'adressera aux grimpeurs au fil d'un parcours qui rompt avec les conventions mais garde des classiques entre Utrecht (Pays-Bas) le 4 juillet et les Champs-Elysées le 26 juillet.
Valence qui n'était plus apparu dans la grande boucle depuis 1996 fait un retour remarqué le 19 juillet.le Tour repartira le lendemain de Bourg de Péage.Dans les Alpes, la course renoue avec Allos, le grand col qui précède la montée de Pra-Loup, où Bernard Thévenet avait infligé un KO historique au "Cannibale" Eddy Merckx il ya 40ans .
Les grandes ascensions, qui ont fait la légende de la course, sont évidemment de la partie. Le Tourmalet sur la route menant à Cauterets, le Glandon pour rejoindre Saint-Jean-de-Maurienne, la Croix-de-Fer (l'autre versant du Glandon) avant la Toussuire et enfin la redoutable doublette Galibier (par le Télégraphe) - Alpe d'Huez, suivant une recette expérimentée en 2011.
D'un format voulu dynamique avec un kilométrage réduit dans les Alpes (138 km pour rallier La Toussuire, 110 km pour l'Alpe d'Huez), les étapes de montagne correspondent à l'image du Tour tel que le rêve Christian Prudhomme. Rythmé, surprenant, indécis.Mais le directeur du Tour sait aussi que s'il cherche à faire bouger les lignes, le dernier mot appartient aux coureurs.