• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

VIDEO. Revoir “le loup dans les pâturages“ et ”l'héritage de la Grande Guerre” dans Enquêtes de Régions

"Le loup dans les pâturages" et "l'héritage de la Grande guerre" / © AFP / France 3
"Le loup dans les pâturages" et "l'héritage de la Grande guerre" / © AFP / France 3

Trois reportages au sommaire du magazine Enquêtes de Régions présenté par Pauline Alleau. Un reportage sur les industries de Rhône-Alpes nées de la guerre 14-18, un dossier sur le loup et un clin d’oeil à la pomme Ariane. REPLAY.

Par Xavier Demarquay

• Le loup dans les pâturages

C'est un sujet qui divise à un moment où la population des loups augmente. On en compte près de 300 aujourd’hui, principalement dans les Alpes où l’espèce progresse de 20% par an. Depuis son retour sur le sol français, en 1992, le loup fait débat. Il fascine les uns: naturalistes, protecteurs de l’environnement, et désespère les autres: éleveurs, bergers ou élus.
Aujourd’hui de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer une meilleure gestion du loup, car, qu’on le veuille ou non, l’animal est installé dans la durée.
>>> Un reportage de Cédric Picaud, Didier Albrand et Antoine Marnas

Pour aller plus loin sur ce sujet, Pauline Alleau reçoit Marc Vincent, zootechnicien à l’INRA d’Avignon, auteur d’un livre, «les alpages à l’épreuve des loups» paru aux éditions QAE et cosignataire d’un texte sur le pâturage, publié dans Libération le 13 octobre dernier.

• L’héritage de la Grande Guerre

Le conflit 14/18 a créé de toute pièce des industries. A l’heure où nous nous apprêtons à commémorer les 70 ans de l’armistice, on peut se demander ce qu’il reste aujourd’hui de ces années sombres? Quels sont les secteurs, les activités qui sont apparues durant cette période de l’histoire?
Cette guerre a fait naître des secteurs très spécialisés, le tout servi par des milliers d’hommes et de femmes à Grenoble, Lyon ou encore Saint- Etienne.
L'héritage est industriel, médical et chimique. De la fabrication d’armes à Saint-Etienne à la chirurgie réparatrice du visage à Lyon, en passant par la production de chlore près de Grenoble, de nombreux secteurs sont nés et se sont développés grâce à la guerre 14/18. Nous verrons lesquels et ce qu’il en reste aujourd’hui.
>>> Un reportage de Sylvie Cozzolino et Pierre Lachaux

• Clin d’oeil à la pomme Ariane

La pomme Ariane produite dans les Mont du Lyonnais cherche sa voie sur les marchés internationaux.
>>> Un reportage d'Elisabeth Phily et Aude Henry

>> Revoir l'émission du vendredi 24 octobre
Enquêtes de Régions du vendredi 24 octobre 2014

Sur le même sujet

Agression du maire de Saint-Alban-les-Eaux lors de la fête du 15 Août

Les + Lus