Ce week-end du 1er novembre, la Grande Halle d'Auvergne, à Cournon d'Auvergne (63), accueille la quatrième édition du Salon du chocolat. Point d'orgue de l'événement, un défilé de robes en chocolat.
A Cournon d'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, la Grande Halle d'Auvergne se transforme durant trois jours en grande chocolaterie. La mode est également au rendez-vous. Mais attention : surtout pas de spotlight pendant le défilé ! Il serait dommage que les robes et accessoires en chocolat ne fondent sous l'effet de la chaleur. Du chocolat décliné sous toutes les formes : qui en masque, qui en chapeau ou encore sous forme de couronne. Bref, il y en a pour tous les goûts.
Pour les habilleuses et les couturières qui participent au défilé, il faut faire très attention à ne pas casser les gourmandes créations : "c'est quand même plus fin que ce que l'on coud d'habitude, et pour l'assemblage il faut que tout soit équilibré et que ce soit harmonieux au niveau de la tenue" avoue Stéphanie Marchandin, une des couturières.
La fédération des chocolatiers est à l'origine du projet. Thierry Mathieu, artisan chocolatier, considère que ce genre d'initiative permet aux chocolatiers de connaître un peu de "changement dans le quotidien [...] c'est l'aspect créatif de notre métier qui ressort sur ces défilés". Des artisans chocolatiers qui ont été épaulés par la chambre artisanale de la couture, mais également des élèves en métier de la mode.
Les défilés de robes en chocolat se poursuivront tout au long du week-end à la Grande Halle d'Auvergne. Le programme est à consulter ici.