Le réalisateur lyonnais Jean-Pierre Améris a porté à l'écran l'histoire de Marie Heurtin, sourde, muette et aveugle de naissance. A la fin du 19e siècle, elle avait réussi à s'instruire et à communiquer grâce au dévouement d'une religieuse. Le film était projeté ce lundi en avant-première à Bron.
L'avant-première a lieu dans l'après-midi au cinéma Les Alizés, en présence du réalisateur Jean-Pierre Améris et de la comédienne Ariana Rivoire...
Le reportage de C.Banasik et M.Boudet (Edition locale du Grand Loire - 04/11/14)
Le personnage de Marie Heurtin est interprété par Ariana Rivoire. La jeune actrice est réellement sourde. Pour qu'elle puisse communiquer avec l'équipe et comprendre les indications du metteur en scène, deux interprètes de la langue des signes française étaient constamment présents lors du tournage. La comédienne Isabelle Carré, qui incarne la nonne, a appris le langage des signes pour paraître crédible à l'écran. Le tournage du film s'est déroulé de fin juillet à mi-septembre 2013 en Rhône-Alpes, notamment dans l'Ain. Le film sort dans les salles le 12 novembre.
L'histoire est inspirée de faits réels qui se sont déroulés en France à la fin du 19e siècle. Marie Heurtin est née sourde, muette et aveugle en 1895. A 14 ans, la jeune fille est incapable de communiquer avec le reste du monde. Son père, un modeste artisan, ne peut se résoudre à la faire interner dans un asile. En désespoir de cause, il se rend à l'Institut de Larnay, près de Poitiers, où des religieuses prennent en charge des jeunes filles sourdes. C'est la Soeur Marguerite qui va l'enfant prendre en charge malgré le scepticisme de la Mère supérieure. Avec Marie Heurtin, la nonne met au point une méthode novatrice : mettre en rapport un objet et le signe auquel il correspond, le tout de façon tactile.
Ci-dessous la bande annonce du film en version sous-titrée...
Le film de Jean-Pierre Améris a été primé cet été au festival de Locarno.