Les transports scolaires du nord de l’Allier en grève

Les transports scolaires perturbés depuis ce mercredi matin dans le nord du département de l'Allier. Les salariés de la société Kéolis qui ont en charge ce transport scolaire sont en grève.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi matin, plus d'un quart des effectifs de Kéolis sont en grève dans le nord de l’Allier. Sept circuits de ramassage scolaire sont annulés à partir du dépôt d'Yzeure et huit à partir du dépôt de Montluçon.

Les salariés protestent contre une restructuration de l'entreprise qui aboutit à la suppression de 16 emplois sur 74 (6 emplois de chauffeurs "grand tourisme" - l'activité s'arrête - et 10 emplois administratifs, commerciaux et d'exploitation). Les bureaux seraient regroupés sur un seul site à Cusset.

La direction assure de son côté que 6 postes seront recréés dans les bureaux (4 à Cusset, 1 à Montluçon et 1 à Yzeure). Elle explique également que la restructuration est nécessaire en raison de la situation financière de l'entreprise : elle explique avoir perdu 3 millions d’euros depuis 5 ans dans l’Allier.

Le préavis de grève a été déposé pour 24 heures; il est reconductible. Une décision sera prise dans le courant de la journée.

Reportage : Christian Darneuville et Pascal Franco. Intervenants : Laurence Soumati (Déléguée du personnel et Secrétaire du C.E. de Kéolis Nord-Allier), Vincent Besson (Directeur de Kéolis Nord-Allier)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information