Les transports scolaires perturbés depuis ce mercredi matin dans le nord du département de l'Allier. Les salariés de la société Kéolis qui ont en charge ce transport scolaire sont en grève.
Ce mercredi matin, plus d'un quart des effectifs de Kéolis sont en grève dans le nord de l’Allier. Sept circuits de ramassage scolaire sont annulés à partir du dépôt d'Yzeure et huit à partir du dépôt de Montluçon.
Les salariés protestent contre une restructuration de l'entreprise qui aboutit à la suppression de 16 emplois sur 74 (6 emplois de chauffeurs "grand tourisme" - l'activité s'arrête - et 10 emplois administratifs, commerciaux et d'exploitation). Les bureaux seraient regroupés sur un seul site à Cusset.
La direction assure de son côté que 6 postes seront recréés dans les bureaux (4 à Cusset, 1 à Montluçon et 1 à Yzeure). Elle explique également que la restructuration est nécessaire en raison de la situation financière de l'entreprise : elle explique avoir perdu 3 millions d’euros depuis 5 ans dans l’Allier.
Le préavis de grève a été déposé pour 24 heures; il est reconductible. Une décision sera prise dans le courant de la journée.