Monseigneur Henri Brincard, évêque du Puy-en-Velay, est décédé ce vendredi 14 novembre. Confronté depuis un an à la maladie, il s'est éteint à Caluire dans le Rhône, à l'âge de 75 ans.
Evêque du Puy-en-Velay depuis le 2 octobre 1988, Monseigneur Henri Brincard, est décédé ce vendredi 14 novembre à la veille de ses 75 ans.
Né le 18 novembre 1939 dans le Maine-et-Loire, Henri Brincard était le deuxième d'une famille de quatre enfants. Il a grandi en Angleterre et à Paris.
Diplômé de l'école des Chartes (1965), il a accompli ses études de théologie et de philosophie à l'Université catholique de Fribourg en Suisse (1968-1975).
Evêque du Puy-en-Velay depuis 26 ans
Ordonné prêtre le 23 août 1975 pour la communauté des Chanoines réguliers de Saint-Victor, le père Brincard a exercé son ministère comme directeur spirituel, prédicateur de retraites pour les prêtres et religieux, ainsi que pour les associations et foyers chrétiens. Il a également été chargé de cours pour la communauté Saint-Jean de Rimont et de cours de philosophie à la Grande Chartreuse.
Le 8 août 1988, il est nommé 105 ème évêque du Puy-en-Velay par le Pape Jean-Paul II. Il est ordonné le 2 octobre de la même année en la cathédrale de la cité mariale. Monseigneur Brincard a ordonné 18 prêtres et 10 diacres permanents pour le diocèse du Puy-en-Velay. Il a également exercé de très nombreuses responsabilités au niveau national.
Obsèques le 19 novembre
Monseigneur Henri Brincard luttait contre la maladie depuis un an. Il s'est éteint à Caluire, dans le Rhône.
Son cercueil sera déposé à la cathédrale du Puy-en-Velay à partir de ce samedi 15 novembre en fin d'après-midi.
Les obsèques auront lieu mercredi 19 novembre à 15 heures, en la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay où Monseigneur Brincard sera inhumé.