Monseigneur Henri Brincard, évêque du Puy-en-Velay, est décédé

Monseigneur Henri Brincard, évêque du Puy-en-Velay, est décédé ce vendredi 14 novembre. Confronté depuis un an à la maladie, il s'est éteint à Caluire dans le Rhône, à l'âge de 75 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Evêque du Puy-en-Velay depuis le 2 octobre 1988, Monseigneur Henri Brincard, est décédé ce vendredi 14 novembre à la veille de ses 75 ans. 
Né le 18 novembre 1939 dans le Maine-et-Loire, Henri Brincard était le deuxième d'une famille de quatre enfants. Il a grandi en Angleterre et à Paris.
Diplômé de l'école des Chartes (1965), il a accompli ses études de théologie et de philosophie à l'Université catholique de Fribourg en Suisse (1968-1975).

Evêque du Puy-en-Velay depuis 26 ans

Ordonné prêtre le 23 août 1975 pour la communauté des Chanoines réguliers de Saint-Victor, le père Brincard a exercé son ministère comme directeur spirituel, prédicateur de retraites pour les prêtres et religieux, ainsi que pour les associations et foyers chrétiens. Il a également été chargé de cours pour la communauté Saint-Jean de Rimont et de cours de philosophie à la Grande Chartreuse. 
Le 8 août 1988, il est nommé 105 ème évêque du Puy-en-Velay par le Pape Jean-Paul II. Il est ordonné le 2 octobre de la même année en la cathédrale de la cité mariale. Monseigneur Brincard a ordonné 18 prêtres et 10 diacres permanents pour le diocèse du Puy-en-Velay. Il a également exercé de très nombreuses responsabilités au niveau national.

Obsèques le 19 novembre

Monseigneur Henri Brincard luttait contre la maladie depuis un an. Il s'est éteint à Caluire, dans le Rhône. 
Son cercueil sera déposé à la cathédrale du Puy-en-Velay à partir de ce samedi 15 novembre en fin d'après-midi.
Les obsèques auront lieu mercredi 19 novembre à 15 heures, en la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay où Monseigneur Brincard sera inhumé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information