Une opération policière de sensibilisation des piétons et automobiliste aux dangers qu'ils peuvent représenter les uns pour les autres va entrer, à Saint-Etienne, dans une phase répressive avec des amendes à la clef, y compris pour les piétons qui ne traversent pas sur les clous...
A partir de la semaine prochaine, les piétons pris en flagrant délit de traversée irrégulière de la chaussée (en dehors des passages protégés ou lorsque la priorité est affichée aux voitures), recevront une contravention de première classe, qui s'élève à quatre euros. Les automobilistes qui ne respectent pas leurs obligations envers les piétons recevront, quant à eux, une contravention de quatrième classe, de 135 euros, avec un retrait de quatre points sur le permis de conduire.
"En accord avec le parquet de Saint-Etienne, les uns comme les autres auront la possibilité de choisir une alternative aux poursuites, sous la forme de stages d'une demi-journée organisés par la Prévention routière, la semaine suivante", a déclaré le capitaine Claude Lara, chef du Service d'ordre public et de sécurité routière (SOPSR) de la Loire.
Ecouteurs dans les oreilles : danger pour les piétons
"Lors de la phase de sensibilisation opérée mercredi à Saint-Etienne, une quinzaine d'automobilistes et plus de 500 piétons étaient en infraction. Nous leur avons rappelé leurs obligations et remis des flyer de la Sécurité routière", a dit jeudi l'officier de police. "Ces rappels sont nécessaires car les gens utilisent peu les feux piétons et les passages protégés (...) l'usage accru des baladeurs et des téléphones réduit encore la vigilance des piétons, mais aussi des automobilistes", affirme le responsable de cette opération, informant que "trois piétons ont été accidentés à Saint-Etienne entre mercredi et jeudi".
"Sur les six accidents mortels enregistrés à Saint-Etienne depuis le début de l'année, cinq des victimes sont des piétons, contre une seule sur l'ensemble de
l'année 2013", précise le capitaine Claude Lara. Le 6 juin, au cours d'une opération de contrôle de 45 minutes menée dans la ville, 126 piétons et huit automobilistes avaient été verbalisés.
Le reportage, dans les rues de Saint-Etienne, de Jérôme Plan et Stéphanie Loeb :