• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

32 piétons fauchés depuis le début de l'année dans l'agglomération d'Annemasse (Haute-Savoie)

Le secteur de la gare à Annemasse où une femme a été tuée / © Google Street View
Le secteur de la gare à Annemasse où une femme a été tuée / © Google Street View

Depuis le début de l'année, le commissariat d'Annemasse a enregistré 32 accidents où des piétons ont été fauchés! Plusieurs enfants blessés, une femme tuée, voilà qui inquiète sérieusement les policiers. 

Par France 3 Alpes

Vendredi 8 novembre, une voiture a encore renversé un enfant de 11 ans qui traversait la route de Saint-Julien-en-Genevois, sur la commune d'Etrembières. Alors que la voiture qui précédait l'automobiliste incriminé était stoppé devant un passage protégé, le conducteur a entrepris de doubler. Il a heurté la victime. Sévèrement blessée, à la tête après un choc sur le pare-brise, l'enfant a été transportée au centre hospitalier Alpes Léman. Le même jour, dans l'agglomération, deux autres accidents, moins graves, ont blessé des piétons qui traversaient.

Afin de lutter contre ce type d'accident, dont le nombre n'a cessé de progresser, les contrôles routiers ont été multipliés jour et nuit, plusieurs fois par semaine. Depuis quelques mois, le commissariat rappelle aussi régulièrement que "l'inobservation d'une règle de priorité de passage du piéton est passible d'une amende de 135 euros et d'un retrait de 4 points sur le permis de conduire. Les blessures causées involontairement à un tiers à l'occasion de la conduite d'un véhicule font l'objet de poursuites devant le tribunal correctionnel." 

Des changements à venir


Ces refus de priorité aux piétons sont constatés sur fond de vitesse et de précipitation. En Haute-Savoie, un groupe de travail a donc été chargé d'étudier les points les plus dangereux ou sensibles: signalisation routière, visibilité des passages piétons, stationnement masquant la traversée d'usagers. Pour chaque passage protégé, un diagnostic technique précis du lieu a été posé ainsi qu'une proposition d'aménagement. Certains passages piétons vont donc être réaménagés: nouveau marquage au sol, éclairage plus puissant, pose de potelet, d'îlot, réduction de la voie de circulation, suppression d'une place de stationnement masquant le passage piétons...


A lire aussi

Sur le même sujet

Valence (Drôme) : une explosion dans un appartement fait un mort et un blessé léger

Les + Lus