Le 14 novembre au soir, un homme d'une trentaine d'années originaire du Val d'Oise a été retrouvé mort dans le chemin des Montagnards, situé sur la commune de Chamalières. Trois riverains ont découvert le corps, puis donné l'alerte. Ils ont même aperçu le tireur présumé, sans pouvoir l'identifier.
Rappel des faits
Chamalières, vendredi 14 novembre 2014. Il est 20h35. Dans le chemin des Montagnards, un quartier résidentiel très calme de l'agglomération clermontoise, la soirée est pluvieuse et le tonnerre gronde. Soudain, deux coups de feu retentissent dans le quartier puis deux autres quelques secondes plus tard, comme ont pu l'affirmer certains témoins (voir le reportage diffusé dans l'édition du 15 novembre). Peu de personnes sortent de chez elles, compte tenu d'une météo très capricieuse. Mais deux riverains prennent leur courage à deux mains pour comprendre ce qui vient de se produire.Deux voisins vont alors apercevoir, dans un premier temps, un homme marchant très rapidement. Il s'agit du tireur présumé. Les apercevant, l'homme leur dit alors de ne pas se mêler de ce qui vient de se passer. Puis le tireur présumé se dirige vers le Chemin 101, le dernier endroit où il a été aperçu.
Les deux riverains s'approchent alors près d'un lampadaire, le lieu du drame, et découvrent le corps d'un homme gisant sur le sol. L'un d'entre eux prend le pouls de la victime et constate qu'il n'y en avait plus. Le deuxième voisin appelle aussitôt les secours, et ceux-ci finissent par arriver sur les lieux et constatent le décès de la victime. L'homme a été atteint de trois balles au thorax et au cou. Les riverains ont été entendus par la police jusqu'à 1h30 du matin. Très prudents dans leurs déclarations, deux jours après les faits, les deux hommes nous ont confirmé qu'ils n'ont pas pu identifier le tireur présumé ni établir de portrait-robot auprès des policiers.
Règlement de comptes ? Guet-apens ? Un ou plusieurs tireurs ?
De multiples questions se posent depuis le drame. L'enquête a été confiée au Service Régional de la Police Judiciaire de Clermont-Ferrand. Les premières investigations ont consisté à réaliser une enquête de voisinage dès le lendemain du drame. Selon les premiers éléments de l'enquête relayés par le parquet de Clermont-Ferrand, l'homme semblait être poursuivi par un autre individu avant d'être abattu. La voiture de la victime a d'ailleurs été retrouvée dans le secteur. Dans la soirée du 15 novembre, le procureur de la République a confirmé auprès de la presse quotidienne régionale que la victime, âgée de 34 ans, était originaire du Val d'Oise. Mais aussi connue de la justice.Le corps de l'homme se trouve à l'heure actuelle à l'institut médico-légal de Clermont-Ferrand. Une autopsie sera pratiquée le lundi 17 novembre pour connaître les circonstances précises du drame. De leur côté, les enquêteurs de la police judicaire poursuivent leurs recherches pour retrouver le(s) meurtrier(s).