Nantes et Saint-Etienne se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0) qui traduit bien les difficulté des deux équipes à marquer, malgré les nombreuses occasions de part et d'autre, dimanche, lors de la 14e journée de Ligue 1.
Ce point permet à Saint-Etienne de dépasser Rennes, en reprenant la 6e place du classement, tandis que Nantes reste accroché au 5e rang.
Saint-Etienne a offert à Nantes son premier test de résistance face à l'une des toutes meilleures équipes du championnat, avant de se rendre à Marseille vendredi prochain, à Paris pour la 17e journée et recevoir Bordeaux pour la 18e. Mais les Nantais ont une nouvelle fois perdu des points à domicile après la défaite face à Monaco (1-2), et des nuls (1-1) contre Lyon, Reims ou Rennes, ce qui bride nécessairement les ambitions du club ligérien dans ce championnat.
Une belle frappe du latéral Olivier Veigneau (11e), détourné par le gardien Stéphane Ruffier après une très belle horizontale, un tir en pivot de l'attaquant Etay Shechter (56e) ou une frappe de l'ailier Georges-Kévin Nkoudou, elle aussi détournée au-dessus par Ruffier (77e) aurait pourtant mérité meilleur sort. Mais privés de ses deux milieux de terrains défensifs habituels, Kian Hansen et Rémi Gomis, la maison jaune a souvent semblé bien friable face à des Verts venus jouer sans complexe pour l'emporter.
Avant un match décisif en Europa League
Le gardien Rémi Riou a ainsi sauvé son équipe sur une frappe de Kévin Monnet-Paquet dès la 3e minute, sur un raté du latéral Issa Cissokho. A la 88e, il se trouvait encore sur la trajectoire d'une frappe de Max Gradel pour détourner en corner. Les hommes de Christophe Galtier ont une nouvelle fois affiché leurs problèmes d'efficacité offensive avant de recevoir Qarabagh, pour un match décisif en Europa League, jeudi.
Si les fulgurances de Romain Hamouma, surtout en première période, ont mis la défense des Canaris au supplice, la maladresse ou l'imprécision de Monnet-Paquet et consors aussi. Hamouma a ainsi offert un caviar à Monnet-Paquet après une percée dans la défense à la 25e, mais la frappe écrasée de l'ailier stéphanois a trouvé le poteau et l'avant-centre Ricky van Wolfwswinkel n'a pas pu reprendre derrière.
A la 41e, presque sur la même action, Hamouma prenait de vitesse toute l'arrière-garde jaune. Malheureusement pour lui, il avait aussi semé ses coéquipiers, et personne n'était là pour reprendre son centre en retrait. Saint-Etienne devra absolument corriger cela avant la semaine capitale qui l'attend. Après l'échéance européenne en milieu de semaine, c'est en effet le derby contre Lyon qui se profile le week-end prochain.