Manifestation anti-FN samedi après-midi au centre de Lyon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Philippe Bette

50 organisations de gauche appellent à la mobilisation des "anti-racistes et des anti-fascistes" à l'occasion du congrès du Front National. Le parti de gauche estime que ce congrès est "une insulte aux Lyonnais".

La manifestation à laquelle appellent les organisations de gauche annonce une journée tendue au coeur de Lyon. Un défilé est prévu samedi après-midi entre la place Jean Macé et la place des Terreaux et aux abords de la cité internationale où set tient ce week-end le congrès du FN. Certaines organisations préparent "une manifestation offensive", qui pourrait donc déboucher sur des affrontements entre les éléments les plus radicaux des deux camps, militants identitaires et manifestants anti-fascistes.8 compagnies de CRS ont été mobilisées pour contenir les manifestations .  

Le parti de gauche estime que la tenue du congrès du Front national à Lyon est "une insulte aux Lyonnais" et une "provocation à la mémoire des fondateurs du Conseil National de la Résistance". "Le maire de Lyon et le préfet du Rhône n'ont rien fait pour s'opposer à la tenue du congrès du Front national dans la ville où Jean Moulin fut arrêté et torturé. Ils devront assumer les conséquences de cette provocation à la mémoire des fondateurs du Conseil national de la Résistance, à qui nous devons tout ce que le FN veut détruire", écrit le parti de Jean-Luc Mélenchon dans un  communiqué intitulé "L'insulte aux Lyonnais".
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.