Manifestation anti-FN samedi après-midi au centre de Lyon

50 organisations de gauche appellent à la mobilisation des "anti-racistes et des anti-fascistes" à l'occasion du congrès du Front National. Le parti de gauche estime que ce congrès est "une insulte aux Lyonnais".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La manifestation à laquelle appellent les organisations de gauche annonce une journée tendue au coeur de Lyon. Un défilé est prévu samedi après-midi entre la place Jean Macé et la place des Terreaux et aux abords de la cité internationale où set tient ce week-end le congrès du FN. Certaines organisations préparent "une manifestation offensive", qui pourrait donc déboucher sur des affrontements entre les éléments les plus radicaux des deux camps, militants identitaires et manifestants anti-fascistes.8 compagnies de CRS ont été mobilisées pour contenir les manifestations .  

Le parti de gauche estime que la tenue du congrès du Front national à Lyon est "une insulte aux Lyonnais" et une "provocation à la mémoire des fondateurs du Conseil National de la Résistance". "Le maire de Lyon et le préfet du Rhône n'ont rien fait pour s'opposer à la tenue du congrès du Front national dans la ville où Jean Moulin fut arrêté et torturé. Ils devront assumer les conséquences de cette provocation à la mémoire des fondateurs du Conseil national de la Résistance, à qui nous devons tout ce que le FN veut détruire", écrit le parti de Jean-Luc Mélenchon dans un  communiqué intitulé "L'insulte aux Lyonnais".
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information