Leader du Top 14 avant la rencontre, l'ASM a cédé sa première place à son dauphin après lui avoir laissé la victoire dans le duel au sommet de la 12ème journée du championnat de France de rugby. Toulon s'impose 27 à 19.
C'est un match de niveau européen qui a opposé les deux équipes qui dominent le Top 14. Mais à Nice, où cette rencontre comptant pour la 12ème journée du championnat de France, c'est l'hôte toulonnais qui a eu le dernier mot. Pourtant, à un quart d'heure de la fin de la rencontre, les Clermontois ont bien cru qu'ils étaient peut-être sur le point de réaliser un bon coup.
Menant alors 19 à 17, les joueurs de Franck Azéma ont commis plusieurs erreurs, et ont laissé filer la rencontre et même le point de bonus défensif. En dix minutes, une pénalité de Sanchez, un essai de David Smith et la sortie de Bonnaire (75ème) sur carton jaune ont ruiné les espoirs de victoire des Auvergnats.
Toulon a inscrit trois essais par David Smith (14ème et 73ème) et Maxime Mermoz (37ème). Clermont a marqué deux essais par Fritz Lee (31ème) et Aurélien Rougerie (60ème).
Les réactions
Julien Malzieu (au micro de Canal Plus)"On fait une première mi-temps moyenne voire mauvaise en défense. Face à Toulon, ça ne pardonne pas. Si on n'est pas concentrés du début à la fin, face au champion d'Europe en titre, les miracles ça n'arrive pas."
Benjamin Kayser
"On était venus avec beaucoup de détermination. On commet des erreurs qu'on n'a pas l'habitude de faire. Ce qui est rageant, c'est qu'on revient dans le match à la 60ème minute. Laisser passer le match en dix minutes, ça fout les boules. Toulon a mis une énorme pression dans les rucks, c'était épuisant."