Montpellier a concédé sa cinquième défaite consécutive à Vénissieux face au promu lyonnais (23-20), samedi au Matmut Stadium lors de la 12e journée du Top 14 de rugby.
Après un échec de Teddy Iribaren à quarante mètres des perches, Montpellier encaissait deux pénalités de Stephen Brett (6-0, 12e), la deuxième après une faute stupide du deuxième ligne Tom Donnelly sous ses poteaux. Dans la foulée, le Néo-Zélandais écopait d'un carton jaune (13e) et Lyon en profitait pour inscrire un essai de pénalité (13-0. 14e).Iribaren a réduit l'écart et Montpellier est revenu dans le match grâce à sa domination en mêlée (13-3, 22e).
Après l'exclusion temporaire du pilier droit lyonnais Francisco Tetaz Chaparro (36e), les Montpelliérains récoltaient à leur tour un essai de pénalité juste avant la pause sur une mêlée disputée à cinq mètres de la ligne adverse (13-10, 40e).
Montpellier allait profiter à plein de l'infériorité numérique adverse. Quatre minutes après le retour des vestiaires, Iribaren marquait après une nouvelle mêlée près de la ligne pour permettre aux Héraultais de mener 17-13.Mais Montpellier n'a pas su enfoncer le clou.
Lyon, pénalisé par deux cartons jaunes en cinq minutes, infligés à Juan Manuel et Connie Basson (56e), n'a concédé alors qu'une pénalité (13-20).Mieux, le LOU a marqué à quatorze contre quinze par Leguizamon dès son retour sur le terrain (18-20, 66e), après une pénalité de Brett vite jouée à la main dans son camp.
Montpellier avait laissé passer sa chance. Revigorés, les Lyonnais revenaient dans les vingt-deux mètres adverses et marquaient l'essai de la gagne en coin par Mosese Ratuvou (23-20, 74e).