Top 14 : Oyonnax s'éloigne de la relégation en battant Bègles 28/23

En battant Bordeaux - Bègles 28/23, l'US Oyonnax s'éloigne de la zone de relégation. Une victoire qui ne s'est pas faite sans mal...  

Oyonnax s'est éloigné de la zone de relégation en signant une troisième victoire de rang face à Bordeaux-Bègles 28 à 23, samedi lors de la 13e journée du Top 14.Pourtant, les Bordelais, en quête de rachat après deux revers de rang, ont longtemps paru en mesure de l'emporter grâce à la rigueur en touche et au tranchant de leurs arrières.

Profitant des erreurs d'Oyonnax, les partenaires de Jean-Baptiste Poux comptaient dix points d'avance au terme de la première période.Les visiteurs ont ainsi marqué deux essais (14, 34) sur deux énormes erreurs de placage. Grâce aussi à l'habile jeu au pied de Pierre Bernard, auteur d'un sans faute en première période, Bordeaux a pris le large à la pause (13-23).Mais en répondant présent dans l'engagement, Oyonnax a réussi progressivement à se défaire du pressing offensif initial des Bordelais.

Partageant la possession de balle une fois le premier quart d'heure de jeu passé,Oyonnax n'a dû son retard qu'à quelques placages manqués, passes mal ajustées et aux charges stériles d'un paquet d'avants invariablement stoppé dès la ligne des quinze mètres visiteurs passée.Il fallait finalement attendre la seconde période pour voir le long travail de sape du huit de devant porter ses fruits.

Déployant un jeu simple fait de charges puissantes, les locaux se gavaient de ballons, offrant à Benjamin Urdapilleta les pénalités d'un retour au score largement  mérité (13-23 à la 40e, 28-23 à la 75e).

Une domination renforcée par l'entrée en jeu de Maurie Fa'savalu et Viliami Maafu,tous deux particulièrement destructeurs sur chacun de leurs ballons portés.Cueillis 15 à 0 sur autant de points signés par l'ouvreur oyonnaxien, Bordeaux concédait sa troisième défaite de rang. Une chute qui conduit les Bordelais dans le ventre mou du classement général et propulse les Jurassiens à quatre points du dernier relégable castrais.