Compositeur, scénographe et metteur en scène de spectacles, Damien Fontaine est un habitué de la Fête des Lumières. Entre deux installations sur les plus grands sites lyonnais, il illumine le reste du monde avec brio. Cette année, il rend hommage à Antoine de Saint-Exupéry place Bellecour.

En 2003, Damien Fontaine débute sa carrière avec un spectacle de Robert Hossein, «Andésina» au cœur de l’amphithéâtre de Grand (Vosges) avant de silloner l'est de la France, sa région natale, avec de nouvelles créations. Il débarque à Lyon en 2005 pour embraser toute la colline de Fourvière avec Ascen'dance.
Après cette première participation, il est souvent revenu participer aux illuminations lyonnaises : 

  • Visages du temps sur église saint-Nizier 2006
  • Eclipses sur l'Hôtel du département 2007
  • Les bâtisseurs de cathédrale saint-Jean & Une nuit au musée sur grande roue place Bellecour 2009
  • Vols de nuit sur les façades de l'immeuble TNT 2010
  • Les chrysalides de Saint-Jean 2012
  • Le princes des lumières 2013
Il a remporté trois fois le trophée des lumières (2005, 2009, 2013), prix organisé par France 3 et attribué par le public et a décroché le prix du club des partenaires en 2012.
En parallèle a une carrière française très dense, Damien Fontaine a parcouru la planète pour mettre en scène de somptueux spectacles : Alger (2006), Chicago (2007), Dubaï et Istanbul (2008), le Festival Divali de l'Ile Maurice (2009), Dakar (2010), le festival des Lumières de Moscou, Rabat et Libreville (2013) Saö Paulo et le Festival des Lumières de Jérusalem (2014).

Cet été, il a retrouvé sa terre natale pour créer deux spectacles : une scénographie événementielle consacrée à Jeanne d'Arc à Domrémy (voir vidéo ci-dessous), une fresque multimédia réunissant 200 figurants et la mise en lumière de la cathédrale de Strasbourg.

Avant d'enchaîner avec la célébration des 555 ans de la ville de Bucarest. Cinq spectacles étaient retransmis en direct à cette occasion, des spectacles multimédia de grande envergure qui mettaient en images, sur 300 m de long et près de 100 m de haut, le second bâtiment le plus important au monde par sa taille après le Pentagone : Le parlement construit à l'époque de Ceausesc.
Damien Fontaine a ravi tous les suffrages et emporté une nouvelle fois le prix du public.
Le show a été qualifié de première européenne en terme de surface de projection et de plus grand spectacle de ce type jamais réalisé jusqu'à présent.

Autant vous dire que nous sommes tous impatients de découvrir ce qu'il nous réserve place Bellecour pour la Fête des Lumières 2014 !
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité