Grâce à deux buts inscrits en première période par ses défenseurs Florentin Pogba (22e) et Paul Baysse (43e), l'équipe de Christophe Galtier grimpe sur le podium en attendant la rencontre entre Lyon et Reims, jeudi en clôture de journée.
Les Stéphanois, qui confirment leur solidité à l'extérieur avec cette quatrième victoire, démarrent en position de force un mois de décembre au calendrier chargé et intéressant. Ils ont en outre fait valoir la qualité de leur effectif puisque Galtier, leur entraîneur, avait largement remanié l'équipe en effectuant six changements, laissant au repos des piliers comme Perrin ou Lemoine.
Déjà battu par Bordeaux (0-1) et Monaco (0-1), Montpellier a touché ses limites en concédant son troisième échec à domicile face à des Verts visiblement supérieurs et plus déterminés. Le MHSC, qui semble condamné à passer la saison dans le ventre mou, glisse à la 10e place.
Dans une rencontre verrouillée, Montpellier a manqué d'imagination et de force de percussion pour troubler la solide défense de Saint-Etienne. A l'exception d'un timide tir de Camara (12e), il ne s'est pas créé la moindre occasion lors de la première période.
Sérieuse et bien organisée, l'équipe de Galtier a profité de deux corners pour marquer sur ses deux rares excursions dans le camp héraultais. A la 22e minute, à la suite d'un corner mal repoussé, Brison effectuait un long centre, Van Wolfswinkel remisait en retrait pour le défenseur Pogba qui ajustait une reprise croisée.
A deux minutes de la pause, Baysse, titularisé pour la première fois de la saison,reprenait à son tour un ballon renvoyé par le gardien Pionnier sur une tête de Pogba, pour marquer d'une demi-volée.Même si Montpellier réagissait quelque peu en seconde période, avec l'entrée de Djamel Bakar, Saint-Etienne, même réduit à dix après l'expulsion du milieu de terrain Ismaël Diomandé (79e), préservait sans mal sa huitième victoire de la saison.