Maison Lejaby : des emplois menacés à Rillieux-la-Pape

Vendredi 5 décembre, le fabricant de lingerie a annoncé son intention de supprimer entre 55 et 60 emplois sur le site de Rillieux-la-Pape, qui emploie 188 personnes. Le président de Maison Lejaby, Alain Prost a annoncé au comité d’entreprise un plan de sauvegarde de l’emploi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Maison Lejaby avait été sauvée en 2012. Le renouvellement des collections, leur orientation vers le luxe et le haut de gamme et un accueil favorable sur le marché avaient favorisé une progression rapide du chiffre d’affaires de l'entreprise de dessous féminins. Avec un chiffre d'affaire de 28 millions d'euros en 2013, la société n'avait cependant pas encore atteint l'équilibre financier malgré des collections de lingerie haute couture et l'arrivée au capital d'un investisseur l'été dernier.


Avec la crise ukrainienne, la Maison Lejaby connaît de nouveau des difficultés. Ainsi le corsetier a perdu 30% de ses ventes sur le marché russe. Alors pour sauver son projet de lingerie de luxe à la française, Alain Prost va accélerer la réorganisation de l'entreprise. Conséquence : un tiers des effectifs est menacé. La mesure est ressentie comme un nouveau sacrifice social. Le Grand Lyon, par la voix de Gérard Collomb, a déjà assuré que les élus seraient aux côtés des salariés pour les aider à traverser ce nouveau coup dur.

Le reportage  
reportage de Y.Marie et T.Swiderski (montage : A.Gavin) - 08/12/14

Intervenants dans le reportage : 
1 - Evelyne Martinez, Déléguée syndicale CGT
2 - Alain Prost, PDG de Maison Lejaby
3 - Nicole Mendez, Déléguée syndicale CFDT

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information