Maison Lejaby : des emplois menacés à Rillieux-la-Pape

Publié le Mis à jour le
Écrit par dm
© France 3 RA

Vendredi 5 décembre, le fabricant de lingerie a annoncé son intention de supprimer entre 55 et 60 emplois sur le site de Rillieux-la-Pape, qui emploie 188 personnes. Le président de Maison Lejaby, Alain Prost a annoncé au comité d’entreprise un plan de sauvegarde de l’emploi. 


Maison Lejaby avait été sauvée en 2012. Le renouvellement des collections, leur orientation vers le luxe et le haut de gamme et un accueil favorable sur le marché avaient favorisé une progression rapide du chiffre d’affaires de l'entreprise de dessous féminins. Avec un chiffre d'affaire de 28 millions d'euros en 2013, la société n'avait cependant pas encore atteint l'équilibre financier malgré des collections de lingerie haute couture et l'arrivée au capital d'un investisseur l'été dernier.


Avec la crise ukrainienne, la Maison Lejaby connaît de nouveau des difficultés. Ainsi le corsetier a perdu 30% de ses ventes sur le marché russe. Alors pour sauver son projet de lingerie de luxe à la française, Alain Prost va accélerer la réorganisation de l'entreprise. Conséquence : un tiers des effectifs est menacé. La mesure est ressentie comme un nouveau sacrifice social. Le Grand Lyon, par la voix de Gérard Collomb, a déjà assuré que les élus seraient aux côtés des salariés pour les aider à traverser ce nouveau coup dur.

Le reportage  
Maison Lejaby : des emplois menacés à Rillieux-la-Pape

Intervenants dans le reportage : 
1 - Evelyne Martinez, Déléguée syndicale CGT
2 - Alain Prost, PDG de Maison Lejaby
3 - Nicole Mendez, Déléguée syndicale CFDT

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.