Chaque année, le Mémorial de Caen organise un concours de plaidoiries des lycéens pour les Droits de l'Homme. A Lyon, la finale régionale a eu lieu ce 10 décembre au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation. L'équipe gagnante doit plaider en finale nationale le 30 janvier 2015 à Caen.
Nina Bonche et Camilia Gaied, avec le texte intitulé "Pour le meilleur et surtout pour le pire…" qui dénoncent les violences conjugales, remportent la finale régionale. Elles sont élèves au lycée Jacob Holtzer, à Firminy.
Le 2e prix a été remporté par un lycéen lyonnais (Lycée Edouard Herriot) ; Arnaud Marthinet pour "la poudrière de Calais". Le 3e prix revient à un lycéen de Saint-Symphorien-sur-Coise (Lycée Champagnat) ; Hugo Barron pour "Carton rouge pour le racisme !".
Pour ce concours, les lycéens devaient se saisir d’une situation d’atteinte aux Droits de l’Homme. Ils devaient rédiger une plaidoirie d’une dizaine de minutes. Les élèves ont d’abord envoyé un résumé de leur plaidoirie au Mémorial de Caen. Sur la base de ce résumé, ils ont été sélectionnés pour participer à la finale régionale qui avait lieu à Lyon ce mercredi après-midi. Parmi les dix plaidoiries sélectionnées, trois sont issues du lycée Jacob Holtzer qui participe pour la troisième année consécutive à ce concours. Le reportage ci-dessous
reportage de E.Phily, V.Benais et A.Jourdan (montage : S.Bouix) - Intervenants : Camilia Gaied ("Pour le meilleur et surtout pour le pire...") / Louis Brun (professeur d'Histoire Géographie) / Thibaut Grange ("Coupe du monde : jusqu'où irons-nous ?") 10/12/14
La liste des candidats sélectionnés pour la finale régionale de Lyon...
- Thibaut Grange, Clément Szulczynski
"Coupe du monde 2022 : jusqu’où irons-nous ?"
Lycée Jacob Holtzer, Firminy - Clara Canonne
"Levons-nous contre les persécutions religieuses : le cas des Rohingyas"
Lycée de Saint Just, Lyon - Mathilde Chambe, Emeline Vernay
"Handicapable de tout"
Lycée Champagnat, Saint-Symphorien-sur-Coise - Nina Bonche, Camilia Gaied
"Pour le meilleur et surtout pour le pire…"
Lycée Jacob Holtzer, Firminy - Pauline Lefevre-Hostin, Lucie Beugnet
"Népal, condamnées à être femmes"
Lycée Xavier Mallet, Le Teil - Hugo Banon
"Carton rouge pour le racisme !"
Lycée Champagnat, Saint-Symphorien-sur-Coise - Elisa Crozet
"La face cachée de l’Oncle Sam : une enfance derrière les barreaux"
Lycée Berthollet, Annecy - Arnaud Marthinet
"La poudrière de Calais"
Lycée Edouard Herriot, Lyon - Léa Filhol, Laura Brun
"La mort aux champs"
Lycée Jacob Holtzer, Firminy - Agathe Geoffroy
"Quand mourir nourrit"
Lycée Descartes, Saint-Genis-Laval
Les lycéens lauréats des finales régionales se retrouvent en finale au Mémorial pour la finale nationale du 18e concours de plaidoiries des lycéens devant un public de plus de 3000 personnes. 14 équipes composées de 1 à 2 lycéens plaideront devant un jury officiel et devant un jury lycéen, le 30 janvier 2015.
>>www.memorial-caen.fr