Didier Bouillot, journaliste à France 3 depuis 1990 revient sur 3 grands procès qui ont marqué les annales judiciaires de la région : l'affaire Romand, l'affaire Michel noir et les drame des pompiers de Loriol.
Trois grands procès restent encore très présents dans l'esprit de la rédaction de France 3 à Lyon
- 1993 - Affaire Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses 2 enfants et ses parents pour couvrir ses mensonges. Faux médecin et faux chercheur à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Il a menti pendant 18 ans à sa famille et ses amis et a réussi à leur extorquer plus de 2,5 millions de francs. Il a été condamné le 2 juillet 1996 à la réclusion criminelle à perpétuité.
- Affaire Michel Noir : Il a été condamné 18 mois de prison avec sursis, 15.000 euros d'amende et à 5 ans d'inéligibilité pour recel et abus de biens sociaux dans le procès Botton, son gendre et directeur de campagne. L'homme politique ne s'en relèvera pas mais l'homme s'en est sorti et a réussi dans les affaires.
- Le drame des pompiers de Loriol. Fernand Blanc, alors qu'il roulait au-dessus des limitations de vitesse, renverse et tue plusieurs pompiers en intervention sur l'autoroute. Condamné à 5 ans de prison dont 2 ferme, il a été libéré fin 2006. Le corps du dernier pompier projeté dans le Rhône, n'a été retrouvé que 11 ans plus tard.