Onze supporteurs de l'ASSE ont été rapatriés à bord de l'avion du club après avoir été pris dans une bagarre avant le match ASSE-Dniepropetrovsk à Kiev, hier soir. Soignés avant leur embarquement, ils ont finalement atterri à l'aéroport d'Andrézieux-Bouthéon, à 4 heures ce vendredi matin.
Onze supporteurs de Saint-Etienne venus assister au match d'Europa League contre Dniepropetrovsk, jeudi à Kiev, ont été blessés avant le match dans des affrontements avec des "ultras" du club adverse et hospitalisés, a déclaré le club stéphanois dans un communiqué.
"L'ASSE déplore les graves incidents qui se sont produits ce jeudi après-midi à Kiev où une centaine de supporters stéphanois ont été agressés de façon inopportune, dans un bar, par des supporteurs ukrainiens, armés de couteaux et de pistolets à grenaille", a déclaré le club français sur son site internet. "Onze Stéphanois ont été évacués vers un hôpital de Kiev alors que d'autres, légèrement blessés, ont tenu à assister au match", a poursuivi l'ASSE.
Les autorités ukrainiennes avaient indiqué en début de soirée que deux Stéphanois avaient été sérieusement touchés à la tête. "Il y a quelques heures, une bagarre a éclaté entre les fans de football français et ukrainiens. (...) Deux Français ont été hospitalisés avec des fractures à la tête", a écrit sur Facebook un conseiller du ministre ukrainien de l'Intérieur, Anton Gerashchenko.
Des provocateurs des deux côtés ?
La porte-parole de la police de Kiev, Ioulia Moustach, a déclaré à l'AFP que deux Ukrainiens avaient été arrêtés et placés en garde à vue.
Selon le club de Saint-Etienne, les supporteurs de l'ASSE devaient être conduits "en sécurité" après la rencontre à l'aéroport de Kiev, "grâce à l'intervention de l'ambassade de France", tandis que les blessés devaient être rapatriés dans l'avion de l'équipe professionnelle.
150 supporteurs avaient fait le déplacement à Kiev, ils disent avoir été attaqués ; les Ultras ukrainiens parlent, quant à eux, de provocation : un drapeau à leurs couleurs aurait été incendié.Saint-Etienne perd le match 1 à 0 et est éliminé.
Saint-Etienne, à nouveau inefficace, a été éliminé de l'Europa League jeudi à Kiev (1-0) par Dniepropetrovsk, qui décroche la qualification pour les 16es de finale, lors de la 6e et dernière journée de la phase de poules (Gr.F). Les Ukrainiens, 2es du groupe (7 points), accompagnent ainsi l'Inter Milan, 1er (12 points) qui a obtenu le nul (0-0) à Bakou face à l'équipe azérie de Qarabag Agdam.
Les Verts, dont le bilan est très décevant dans un groupe dont ils auraient pu sortir, terminent 4es et derniers, après cinq résultats nuls qui ont précédé cette
défaite, la première concédée depuis le 5 octobre et une série de onze rencontres, toutes compétitions confondues. Ils n'ont inscrit que deux buts dans l'épreuve, et cette carence offensive a une nouvelle fois été rédhibitoire face au FC Dniepro, dernier de la poule au coup d'envoi, qui avait perdu ses deux premiers matches à domicile face à Qarabag et à l'Inter.
Fedestskiy a qualifié les siens en reprenant victorieusement un coup franc de Rotan qui a rebondi sur le poteau (65). Auparavant, l'ASSE avait manqué une énorme occasion sur un tir largement à côté de Max-Alain Gradel, pourtant bien placé (58), et deux ratés de Kevin Monnet-Paquet dans la même action. Un tir de Jonathan Brison passait aussi de peu à côté (79) avant que Ricky Van Wolfswinkel n'échoue devant le gardien Boyko (82), qui stoppait encore difficilement une reprise de la tête de Loïc Perrin (90+3).
Un effectif affaibli par les forfaits
Saint-Etienne, handicapé par l'absence de plusieurs blessés comme le défenseur Mustapha Bayal, quand même remplaçant, Jérémy Clément au milieu mais surtout les attaquants Mevlut Erding ou Allan Saint-Maximin, n'avait pas les solutions de rechange qui auraient pu surprendre son adversaire, malgré l'entrée en jeu dans la dernière demi-heure de Romain Hamouma.
Au contraire, Stéphane Ruffier a dû être déterminant à plkusieurs reprises. D'abord face à Kravchenko (26) puis Zozulya (56), puis sauvé par sa transversale sur un tir de Gama (72) avant que Kalinic ne manque lui aussi une belle occasion (85).
En toute fin de match, le gardien des Verts s'est encore interposé trois fois sur la même action devant Konoplyanka, Gama dont il a détourné le tir à nouveau
sur la barre, et enfin Matheus (89).