La commission européenne vient d'infliger des amendes records aux gros groupes européens fabricants d'enveloppes dont deux entreprises ardéchoises pour entente illicite sur les prix. Canson, qui dispose d'usines à Annonay et GPV, implanté à Davezieux,sont condamnés à plusieurs millions d'euros.
Bruxelles a donc infligé pour près de 20 millions d'euros d'amende au total à cinq grands groupes papetiers européens. Le groupe Hamelin, qui détient Canson à Annonay, et le groupe allemand Mayer Kuver, qui a repris GPV à Davezieux, lui aussi en difficulté, sont condamnés à respectivement 4,9 et 1,6 millions d'Euros pour "entente illicite sur les prix".
La commission européenne a ainsi infligé des amendes records à des fabricants d'enveloppes européens qui avaient manifestement déjoué les règles de la concurrence : " Pendant plus de 4 ans, ces entreprises se sont entendues pour gonfler artificiellement les prix des enveloppes dans un certain nombre d'états membres".
Une décision qui intervient au moment où les usines ardéchoises Canson et GPV traversent déjà de sérieuses difficultés économiques.