Les éleveurs obtiennent en partie gain de cause sur le "puçage électronique"

Les éleveurs caprins, qui avaient manifesté mercredi à Privas contre le "puçage électronique" de leurs bêtes, ont obtenu partiellement gain de cause. De nouvelles dispositions vont intervenir pour le maintien sous condition des aides européennes et la levée des sanctions.   

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette reconnaissance va permettre à partir de début 2015 aux éleveurs de maintenir 100% de leurs aides de la Politique agricole commune (PAC) liées au développement rural comme l'ICHN (Indemnités compensatoires de handicaps naturels) ou les MAE (Mesures agroenvironnementales) qui représentent une part importante des aides aux éleveurs de montagne.

En revanche, les boucles plastiques ne pourront être reconnues comme moyen d'identification pour toucher les aides ovine ou caprine du premier pilier de la PAC, précisent encore les services de Stéphane Le Foll. Ce qui induira donc une perte des parties de ces aides pour les éleveurs qui n'utiliseront pas le puçage électronique. 

Le ministère s'étonne d'ailleurs de cette mobilisation de la Confédération paysanne, assurant que ces dispositions avaient été décidées dés le premier semestre 2014 même si les décrets, qui sont en cours de rédaction, n'ont pas encore été publiés.

De son côté, la Confédération paysanne a précisé jeudi après-midi avoir bien "obtenu la fin de ces sanctions en cascade", avec un bémol : "Il y aura toujours la perte de l'aide ovine/caprine (liée à l'obligation d'identification électronique, mesure européenne), mais les aides liées au chargement animal seront maintenues à partir du moment où on peut justifier de la traçabilité (bouclage classique)".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information