Un recours de la fédération de pêche de la Drôme fait vaciller le projet de Pierre et Vacances : le tribunal administratif de Grenoble a suspendu ce mardi l'un des deux arrêtés du préfet de l'Isère qui autorisait les travaux de défrichement pour lancer le chantier d'un futur Center Parcs à Roybon.
Le juge des référés a suspendu l'arrêté du 3 octobre dernier ayant délivré une autorisation à la société "Roybon Cottages" au titre le la loi sur l'eau. En revanche il a rejeté trois recours visant un second arrêté, pris le 16 octobre 2014, qui autorisaient la destruction d'espèces protégées.
La suspension d'un des deux référés suffit à suspendre le défrichement.
Les réactions politiques
Dans un communiqué, le président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, "appelle maintenant chacun à prendre en compte ce jugement et à s’inscrire dans une démarche d’apaisement, comme je l’ai toujours souhaité dans ce dossier.»
Les élus Europe-Ecologie Les Verts de la Région saluent, quant à eux, la décision du TA : "C'est la confirmation que ce projet de Center Parcs a été mené de façon précipitée, au détriment de la concertation et du respect du droit", déclarent-ils. "Il faut désormais ouvrir un vrai débat public sur les enjeux d’un développement soutenable pour développer ce territoire."