Rhône-Alpes: premiers flocons et ...premiers problèmes

Les flocons sont tombés cette nuit de vendredi 26 à samedi 27 décembre dans le quart nord-est de la France et dans les Alpes du Nord placés en "vigilance orange neige". Une voie de circulation est bloquée dans le pays de Gex (Ain), deux camions sont en travers de la chaussée.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La neige tombée dans la nuit dans les départements en vigilance orange "est très humide et a mis un peu de temps à tenir au sol", affirme Météo France dans son bulletin de 06H00. "A 5 heures on relevait en certains points une couche au sol en plaine de 2 à 3 cm", ajoute l'organisme public.
Samedi 27 décembre au matin, la neige "sera remplacée par la pluie sur certains départements, mais ce sera temporaire car un nouvel épisode neigeux pivotera sur le pays à partir des frontières nord", selon Météo France. "Sur l'ensemble de l'épisode, les hauteurs de neige attendues sont de 30 à 60 cm au delà de 2000 mètres d'altitude dans les Alpes, où les stations de ski attendaient désespérément l'arrivée de la neige avant Noël, de 3 à 7 cm sur l'est du Nord et sur l'Aisne, de l'ordre de 5 à 10 cm en plaine dans le Nord-Est. Ces hauteurs seront plus élevées sur le relief, 10 à 20 cm dans les Ardennes, 15 à 30 cm sur les Vosges et le Jura."
Les départements placés en "vigilance orange" se trouvent tous dans l'est du pays: Ain, Aisne, Ardennes, Côte-d'Or, Doubs, Isère, Jura, Haute-Marne, Haute-Saône, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Bas-Rhin, Savoie, Haute-Savoie, Territoire de Belfort, Vosges.
Parmi les conséquences possibles, des conditions de circulation difficiles, des risques d'accident accrus, des dégâts aux réseaux de distribution d'électricité et de téléphone, rappelle l'organisme, qui conseille de se renseigner sur les conditions de circulation, ou encore de "prévoir un équipement minimum" en cas d'attente contrainte dans son véhicule.
Vendredi 26 décembre, la préfecture de Haute-Savoie a mis en garde automobilistes et pratiquants d'activités de montagne contre un "épisode neigeux significatif" attendu tout le week-end, "dès 500 mètres", accompagné de rafales de vent de 50 à 60 km/h par endroits.
Bison Futé prévoit aussi un samedi orange dans le sens des départs en direction des Alpes, en ce deuxième week-end des vacances de fin d'année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information