La fermeture des cabinets médicaux, entre le 23 et le 31 décembre, n’a pas fait plier la ministre de la Santé. Les syndicats de médecins lancent à partir d’aujourd’hui lundi une grève de la carte Vitale. Un bras de fer administratif... Reportage à Etoile/Rhône.
Exit les télé-transmissions des soins par carte Vitale, certains médecins opèrent un retour au papier. Cette action de contestation va avoir pour effet d'alourdir le travail des caisses de l'Assurance maladie. Mais cette action aura aussi un impact sur le patient : le délai de remboursement va s'allonger, passer de 5 à 20 jours.
A Etoile/Rhône, dans la Drôme, Claude Leicher, est médecin généraliste et Président du syndicat MG France. Il se défend de vouloir pénaliser les patients. Mais ce type d'action est aujourd'hui un nouveau moyen de se faire entendre pour les médecins qui revendiquent une hausse du prix de la consultation, de 23 à 25 euros. Ce tarif réglementaire n'a pas évolué depuis quatre ans.
1 - Michel Donger, patient
2 - Claude Leicher, médecin généraliste - Président de MG France
Cabinets fermés, grève des gardes ou "guérilla" administrative passant par des refus de cartes Vitales: les médecins libéraux maintiennent la pression sur le gouvernement en ce début 2015, pour obtenir une réécriture du projet de loi santé.