Ce mardi 6 janvier, la pollution aux particules fines fait son retour sur la région. Le niveau Information a été activé sur le bassin lyonnais, le Nord-Isère et la Vallée du Rhône. En cause : une situation atmosphérique propice à l’accumulation des polluants et une reprise de l'activité.
La vallée de l'Arve est particulièrement touchée, avec des taux de particules PM10 qui pourraient largement dépasser le seuil d’alerte (80 μg/m3) aujourd’hui et demain.
Mercredi 7 janvier, aucune franche amélioration n'est attendue. "La perturbation qui gagne notre région sera sans doute trop atténuée pour permettre une baisse significative des taux. Les mêmes dépassements de seuils sont attendus," indique l'Observatoire Air Rhône-Alpes.
Mais respirons-nous lors de ces pics de pollution atmosphérique ? Direction la station de prélèvement d'Air Rhône-Alpes, dotée d'appareils de mesure nouvelle génération. Le reportage ci-dessous...

Ce nouvel épisode qui intervient alors que l'Institut de veille sanitaire (INVS) publie ce mardi 6 janvier un rapport concernant la pollution aux particules et le risque de mortalité à court terme.
>> lire aussi sur francetvinfo.fr : Pollution : des effets dangereux sur la santé