Saint Etienne une marche oecuménique organisée par la grande mosquée de la ville a eu lieu à l'issue de la prière, vendredi 9 janvier. Une marche qui a rassemblé environ 400 personnes et exprimait la solidarité avec les familles endeuillées et dénoncait les violences commises au nom des religions.
Le cortège, composé en majorité d'hommes, s'est ébranlé de la Grande mosquée Mohammed VI de la ville, à l'origine du défilé et gérée par des Marocains, jusqu'à la place de l'Hôtel de Ville. Parmi eux, une femme brandissait une pancarte noire portant l'inscription "Je suis Charlie".
Les communautés catholique, protestante et juive étaient symboliquement représentées dans la marche.
Dans une allocution, sur les marches de l'Hôtel de Ville, Aldo Oumouden, le porte-parole de la Grande mosquée, a dénoncé "une usurpation de l'identité de l'islam pour commettre des crimes abjectes" en faisant référence notamment aux exactions de Daesh et à
l'attentat terroriste contre le journal Charlie Hebdo, mercredi. "Cela touche chaque musulman, quelles que soient ses origines et sa nationalité. Dimanche, soyez nombreux à la marche blanche organisée à Saint-Etienne pour montrer à ces terroristes qu'on est tous ensemble et qu'on est tous unis", a ajouté le responsable qui a été très applaudi.
Denis Bonnefond, le trésorier du Secours catholique de la Loire, a expliqué être là "pour exprimer notre solidarité avec la communauté musulmane et faire vivre la fraternité humaine".
Une délégation des communautés religieuses a été reçu par le maire UMP de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, qui souhaite la conduite d'une "réflexion, car on ne peut plus vivre comme il y a deux jours".
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/c6/c3/1a/c6c31a7f-f100-434f-b15f-03c81e6a7771.jpg)