Un homme casqué, armé d'un marteau, s'en est pris hier à une librairie hébraïque à Villeurbanne  en proférant des insultes anti-sémites. Il a pu prendre la fuite avec un complice sur un scooter .     

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits se sont déroulés mercredi midi à Villeurbanne , à proximité de deux synagogues lyonnaises. Un homme casqué a pénétré dans la librairie juive "Aleph" qui propose non seulement des publications religieuses mais aussi  des objets rituels hébraïques. Il a brisé un présentoir et dérobé quelques bijoux fantaisie avant de prendre la fuite en scooter avec un complice. Il a, en s'enfuyant, crié selon un témoin qui assistait à la scène : "Vous les juifs, on vous aura !".    

Aussitôt, un gros dispositif de police s'est déployé autour de la librairie. Le préfet de région s'est rendu sur place. Il a assuré la communauté juive de son soutien.

L'homme qui nous reçoit ce jeudi matin est encore sous le coup de l'émotion même s'il n'en veut rien laisser paraître.Il porte une kippa .C'est le gérant de la boutique. Il ne veut pas que l'on donne son nom. Il nous raconte comment s' est déroulé l'attaque : "C'était un maghrébin, un jeune homme de 18/20ans , vêtu d'un blouson noir et coiffé d'un casque avec une visière transparente. Il est arrivé avec un marteau , il a cassé la vitrine et il  a volé une plaquette de bijoux en répétant : Vous les juifs, on vous aura!".

Il n'avait pas fait l'objet de menaces précises mais la vitrine de sa boutique avait déjà été vandalisée plusieurs fois par le passé. Et la semaine dernière,il avait déjà sérieusement envisagé de faire installer un système pour sécuriser l'accès de son magasin, partagé entre la crainte et le refus de s'enfermer dans la psychose : "Je veux que ma vie continue normalement" explique -t-il.

Il discute ce matin avec l'artisan qui vient remplacer l'épaisse vitre cassée, dernière trace de l'agression. Il lui confirme cette fois la commande d'une ouverture sécurisée pour sa boutique.Avec cette simple phrase: "Il serait temps que les musulmans modérés manifestent"...       


          

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information