C'est l'Autrichien Marcel Hirscher, leader du classement général de la Coupe du monde de ski alpin, qui a réalisé sous la neige le meilleur temps de la première manche du slalom de Kitzbühel ce dimanche matin.
Marcel Hirscher est en route pour un 30e succès en Coupe du monde. L'Autrichien a devancé ce matin le Russe Alexander Khoroshilov de 19/100e, et le Suédois Mattias Hargin de 42/100e, sur un tracé très tournant qui s'est rapidement détérioré.
Les Français pointent beaucoup plus loin, puisque Julien Lizeroux accuse 1 seconde 75 de retard, alors qu'Alexis Pinturault s'élancera avec 1 seconde 87 de retard lors de la seconde manche prévue à 13h30.
"Le terrain se détériore. Ce n'est pas facile sur un tracé assez tournant, avec pas mal de pièges. Quand il y a le rail qui se forme, on subit plus le terrain. Et on arrive à créer moins de vitesse, déjà qu'il n'y en a pas beaucoup. Je ne suis pas très loin des 5e et 6e places. Quoi qu'il arrive, en 2e manche, il va falloir envoyer et profiter d'un meilleur dossard", a expliqué Pinturault, vainqueur vendredi du super-combiné.
Victor Muffat-Jeandet (23e à 2 sec 20) et Jean-Baptiste Grange (25e à 2 sec 34), double vainqueur du slalom à Kitzbühel (2008/2011), sont également qualifiés pour la seconde manche, avec départ à 13h30.
Steve Missillier, vice-champion olympique de géant, a été éliminé. "J'ai skié à l'envers", a noté le Bornandin. Il devra au moins terminer dans les 10 mardi soir à Schladming pour être du voyage aux Mondiaux de Vail (3 au 15 février).