Le tribunal de Paris, puis le Conseil d'Etat,saisis par le club de foot de St Etienne se prononceront dans la journée sur l'interdiction faite aux supporters d'assister au match des Verts mardi soir contre le Red Star en Coupe de France à Paris. Mais ce sera trop tard pour la majorité des supporters.
Le club de foot de Saint-Etienne a saisi le tribunal administratif de Paris et le Conseil d'Etat pour contester l'interdiction du déplacement de ses fans au match de Coupe de France contre le Red Star, mardi au stade Jean Bouin à Paris...
Mardi à 10h30, le Tribunal administratif de Paris examinera la demande en référé des dirigeants de l'ASSE, puis, à 14h30, ce sera au tour du Conseil d'Etat, a expliqué à l'AFP l'avocat des Verts, Me Olivier Martin.
Le conseil de Saint-Etienne trouve "surprenant qu'à un an de l'Euro-2016 on ne puisse pas accueillir à Paris, dans la limite des quotas fixés, des supporteurs de deux clubs n'ayant pas d'antagonisme". Toute idée de boycott du match par les Verts est écartée, puisque le président du directoire de l'ASSE, Roland Romeyer a déclaré lundi sur le site du Progrès :
"J'ai pété un câble parce qu'il y en a marre. J'ai voulu pousser un coup de gueule mais la Coupe est un objectif, nous l'avons toujours dit".
Un arrêté du Ministère de l'Intérieur a interdit, dimanche, les supporteurs des Verts de déplacement pour cette rencontre de 8e de finale de Coupe de France, rappelant une dizaine d'incidents relevés depuis deux ans lors de déplacements de supporteurs stéphanois. Le match se déroulera mardi au stade Jean Bouin après que le stade Bauer, homologué à 3.000 places et où réside à Saint-Ouen le Red Star (NAT), a été estimé trop exigu.
Devant l'engouement suscité, la commission de la Coupe de France avait demandé au club francilien un stade de repli. La mairie de Paris avait proposé dans un premier temps le stade Charlety, actuellement occupé par le Paris FC (National). Mais le Red Star a refusé, notamment en raison d'affrontements entre les supporters des deux équipes en début de saison (40 arrestations).
La Fédération française de football (FFF) a préconisé Jean-Bouin, enceinte du club de rugby du Stade Français, disposant de la vidéo-surveillance, solution validée par la mairie de Paris. Lors de la réunion de sécurité à Jean-Bouin, l'absence de secteur visiteur a été constatée. Un "no man's land" a été envisagé, mais pas validé par le représentant de Saint-Etienne, ni par le ministère de l'Intérieur.
Ce dernier a ensuite pris un arrêté interdisant le déplacement des supporters stéphanois.