Cet article date de plus de 5 ans

Préfecture du Rhône : pas de tickets pour gérer les files d'attente !

Obtenir un titre de séjour peut relever du parcours du combattant. A Lyon, devant la préfecture, l'attente pour certains étrangers commence parfois au milieu de la nuit pour avoir une chance d'être reçu. Les portes n'ouvrent qu'à 8h30. Une de nos équipes s'est glissée dans la file pour comprendre.

Février 2015
Février 2015 © France 3 RA
Chaque nuit à Lyon, une queue interminable se forme devant les locaux des services préfectoraux qui gèrent les titres de séjour. Or l'administration fixe à environ 140 le nombre de personnes reçues quotidiennement. Les autres devront revenir. Une association a décidé d'essayer de réguler ce flux mais ne parvient pas à convaincre les pouvoirs publics de l'intérêt de la démarche. Le principe imaginé par l'association : distribuer des tickets numérotés à concurrence de 140 personnes et ensuite donner des tickets pour le ou les jours suivants. Une initiative qui peut causer des tensions, certains demandeurs ne respectant pas les numéros des tickets. Quant aux fonctionnaires de la préfecture, ils ne reconnaissent ni cette initiative, ni la validité des tickets distribués à l'extérieur. 

© France 3 RA

Le reportage ci-dessous...

durée de la vidéo: 02 min 11
Préfecture du Rhône : pas de tickets pour gérer les files d'attente !
Intervenants dans le reportage
1 - Bernard Houot - Coup de Pouce Université
2 - Kadour Ben Kaddour - Marocain
3 - Mariana Kandé - Sénégalaise

Ci-dessous : le préfet de région Jean-François Carenco, a réagi cet après-midi à l'initiative prise la nuit dernière par l'association "Coup de Pouce Université"...
durée de la vidéo: 00 min 38
La réaction du préfet Jean-François Carenco

 

Depuis le 9 février, la préfecture du Rhône, comme d'autres en France, a mis en place un module de rendez-vous par internet pour le renouvellement des cartes de séjour de 10 ans, destiné à réduire "de façon significative" les délais d'attente.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société