Le 85ème Salon international de l'Automobile de Genève, qui se tiendra du 5 au 15 mars prochain, verra la renaissance du constructeur allemand Borgward, plus de 50 ans après sa disparition.
Borgward. Cette marque, qui devrait faire ainsi son retour sur le marché automobile mondial, a disparu au début des années 60, après avoir fait faillite. Le constructeur a prévu de dévoiler à Genève sa nouvelle stratégie le 3 mars. "C'est un rêve d'enfant qui se réalise", a indiqué Christian Borgward, le petit-fils du créateur de la marque, Carl F.W. Borgward, sur son site internet. Il s'est entouré d'une équipe et de partenaires depuis plusieurs années, et annonce le renouveau de la marque lors du Salon de Genève. "Nous sommes de retour", dit-il sans autre précision.
Plus d'un million de voitures Borgward, des véhicules haut de gamme, ont été vendues partout dans le monde entre 1919 et 1961.
Pour sa part, Maurice Turrettini, président de la manifestation, se félicite que "l'industrie automobile est en train de reprendre du poil de la bête, surtout aux États-Unis, et cela commence à reprendre en Europe". La Suisse, ajoute-t-il, a enregistré une bonne année en 2014, avec plus de 300.000 nouvelles immatriculations de voiture neuves. L'abandon du taux plancher du franc suisse à la mi-janvier 2015, s'est traduite pour le secteur par de gros rabais accordés par les importateurs suisses aux clients. Le secteur automobile en Suisse, qui ne compte pas de constructeur, représente environ 15% du PIB du pays, soit plus que les banques (10%).
L'édition 2015 du Salon, le seul au monde dans la catégorie des grandes salons, avec celui de Detroit qui se tient tous les ans, présentera cette année 131 nouveautés, soit 90 premières mondiales et 41 premières européennes.
Le collectionneur américain James Glickenhaus, qui a fait fortune dans la finance et le cinéma, présentera le dernier modèle mis au point par sa société Scuderia Cameron Glickenhaus, et affiché à un prix de 2,6 millions de francs suisses (2,4 millions d'euros). Ferrari devrait présenter son dernier né, la 488 GTB, qui doit remplacer la 458. BMW a annoncé sa nouvelle série 2 Gran Tourer, qui compte 7 sièges, et la marque DS (Citroën) une nouvelle version de la DS5. Opel annonce pour sa part son dernier né, l'Opel Karl, et Renault la Kadjar.
Un salon vitrine
Le Salon de Genève verra aussi la présentation de quelques concept cars, comme la Budii, fabriquée par Rinspeed, et qui peut soit être conduite, soit se conduire toute seule.Au total, ce Salon, qui accueille chaque année quelques 700.000 visiteurs suisses ou étrangers, présente 700 marques. Quelque 220 exposants, en provenance de 30 pays, sont annoncés. "Le salon de Genève est plus un 'salon vitrine' qu'un 'salon de vente'", et reste ainsi à l'écart des aléas de la conjoncture, a encore indiqué M. Turrettini. "Nous sommes moins pénalisés par la conjoncture, et même après l'abandon du taux plancher du franc suisse, le Salon reste encore 40% à 45% moins cher pour les exposants que ceux de Paris ou Francfort", explique-t-il.