Alpes: cinq départements en vigilance orange neige et verglas pour le chassé-croisé

L'Ain, l'Isère, la Haute-Savoie, la Savoie et les Hautes-Alpes ont été placés en vigilance orange neige et verglas à partir de samedi matin, journée classée noire dans le sens des départs sur la route des vacances en Rhône-Alpes, a indiqué Météo-France, vendredi, dans un communiqué.

L'opérateur météorologique indique qu'un "épisode neigeux à basse altitude" pourra "perturber notablement les conditions de circulation compte tenu du contexte de chassé-croisé des vacances". La vigilance sera activée à partir de 6H00 samedi. La fin de l'événement n'est pas attendue avant samedi 23H00.

"En arrivant sur l'est de la France samedi, la limite de la neige va progressivement s'abaisser à partir de la fin de matinée pour atteindre environ 400/500m d'altitude dans l'après-midi sur le Jura et les Alpes du Nord et 600/700m sur les Alpes du Sud", relève Météo-France.

Entre 3 et 8 cm de neige sont attendus vers 400/500m, 10 à 15 cm entre 600 et 800m et 15 à 30 cm au-dessus de 1.000 à 1.200 m, précisent les prévisionnistes de Météo-France, soulignant que "les massifs préalpins seront plus affectés que les vallées intérieures".

Selon Bison Futé, la journée de samedi, qui verra se croiser les vacanciers de toutes les zones en direction ou au départ des stations de sports d'hiver, est classée noire en région Rhône-Alpes dans le sens des arrivées et orange dans le sens des retours. Il est conseillé d'éviter de circuler sur les grands itinéraires de desserte des Alpes, entre 8h et 20h pour les départs et entre 10h et 18h pour les retours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité