Le dispositif "Alerte commerces" opérationnel dans le Puy-de-Dôme

Ce système d'alerte, né dans le Jura en 2009,  est désormais déployé dans le Puy-de-Dôme. Il consiste à avertir les commerçants en cas de vols, d'agression, de cambriolage ou d'usage de faux billets sur un secteur donné. Son installation est pilotée par la Chambre de commerce et d'industrie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Faux billets agglomération d'Issoire. Ne pas intervenir, ne pas transférer SMS." C'est le type de message que pourraient recevoir bientôt les adhérents au dispositif "Alerte commerces 63". Un commerçant ayant été payé en faux billet appelle le 17. La police ou la gendarmerie, en lien avec la justice, prévient les autres commerçants alentours. Le message tombe sur leurs téléphones portables. Le commerçant "transmet les informations qu'il a à transmettre et ensuite les forces de l'ordre jugent de la pertinence ou pas de diffuser l'alerte", explique Stéphane Herman, responsable du service commerce de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Puy-de-Dôme

La Chambre de commerce et d'industrie du Puy-de-Dôme pilote l'opération, à laquelle 800 commerçants ont déjà adhéré. Près de 300 buralistes pourraient s'y ajouter. Il leur en coûtera une dizaine d'euros par an. "On a une activité qui est quand même exposée au braquage, au cambriolage, au vol comme beaucoup d'autres commerces maintenant (...) ça fait un élément de plus pour essayer de conforter notre sécurité", justifie Dominique Semelin, président de la chambre syndicale des buralistes du département. Il est aussi envisagé d'étendre le système aux agriculteurs, autre profession touchée par les vols de matériel.

Ce dispositif "Alerte commerces" est déjà opérationnel dans l'Allier pour les buralistes. La Haute-Loire dispose d'une alerte entreprise.

Reportage : Ch. Jouvante, C. Fallas, Q. Maury.\ Intervenants : Capitaine Pierre Bezanger (Officier prévention du groupement de gendarmerie du Puy-de-Dôme), Dominique Semelin (Président de la chambre syndicale des buralistes du Puy-de-Dôme), Stéphane Herman (Responsable service commerce de la chambre de commerce \ et d'industrie du Puy-de-Dôme), Capitaine Caroline Sauvat (Police de Clermont-Ferrand).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information