L'année 2014 a vu le nombre d'atteintes aux biens légèrement baisser (-1%). Les chiffres des atteintes volontaires à l'intégrité physique sont restés stables (+0,2%), selon la préfecture du Puy-de-Dôme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2014, les atteintes aux biens (17020 faits constatés) sont en baisse de 1 % dans le Puy-de-Dôme, par rapport à 2013 (17262 faits constatés). Dans cette catégorie d'infractions, les destructions et dégradations, notamment de véhicules, sont en nette baisse : -23%. Quant aux vols liés aux véhicules, ils sont en régression de 6%.

Les cambriolages de résidence principale sont en baisse (-4,3%). "La gendarmerie a notamment déployé pour maîtriser la hausse des cambriolages des réservistes qui sont plus présents sur le terrain, notamment dans les zones les plus touchées, et qui permettent de prévenir les cambriolages. Mais il y a aussi toute une action d'information de la population des précautions élémentaires qu'il faut prendre pour enrayer ces cambriolages", explique Michel Fuzeau, préfet du Puy-de-Dôme.

Plus de cambriolages dans les commerces et les entreprises 

La recrudescence des cambriolages dans les établissements industriels, commerciaux ou financiers (728 faits en 2014, contre 611 en 2013) explique principalement l'augmentation du nombre de cambriolages dans le département (+4%). C'est dans ce contexte qu'un dispositif "alerte commerces 63" a été mis en place fin décembre 2014. Il s'agit d'un système de diffusion rapide d'alerte des commerçants par SMS en cas d'actes délictueux (vols, arnaques, écoulement de faux billets).

Les atteintes volontaires à l'intégrité physique, elles, restent globalement stables : 3374 faits constatés en 2014 contre 3367 en 2013. Mais les violences crapuleuses (commises pour l'obtention d'un bien) sont en augmentation de 20%, tandis que les violences non crapuleuses sont en baisse de 4%.

Un bilan contrasté en zone de sécurité prioritaire

Dans la zone de sécurité prioritaire de Clermont-Ferrand (Saint-Jacques,Les Vergnes), les faits de délinquance ont sensiblement diminué, en particulier les violences urbaines. Les baisses les plus marquantes étant les vols de véhicules automobiles (-33,33%) et les violences urbaines (-40% pour les dégradations et incendies divers).

Je voudrais souligner que la prévention plus forte des forces de l'ordre dans ce mois de janvier, au titre du plan Vigipirate, contribue également à une diminution de la délinquance. (Michel Fuzeau, préfet du Puy-de-Dôme)


Mais dans le même temps, les Infractions Relevées par l’Action des Services (IRAS), concernant des faits pris en charge sans dépôt de plainte préalable, sont en augmentation de plus de 30 % avec une poussée de 125 % concernant les infractions relatives au trafic de stupéfiants. Les atteintes volontaires à l'intégrité physique sont en augmentation de 17%.

Intervenant : Michel Fuzeau (Préfet du Puy-de-Dôme)





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information