Pendant les fêtes les cambriolages ont tendance à s'amplifier. La ville de Tournefeuille (Haute-Garonne) était même en 2022, sur le podium des villes où le risque de cambriolage était le plus fort. Pour faire face, la commune aux 30 000 habitants a trouvé des solutions : patrouilles de gendarmeries, caméras et voisins vigilants.
Pendant les vacances et les fêtes de fin d'année, de nombreux propriétaires ne sont pas là. Une période au cours de laquelle les risques de cambriolage sont élevés. La commune de Tournefeuille (Haute-Garonne) était même médaille d'or de la ville de France la plus cambriolée par nombre d'habitants. Pour y faire face, la ville a dû trouver des solutions.
Des patrouilles de police multipliées
Depuis 2022, les patrouilles de la police municipale se sont multipliées. Dans la commune, les propriétaires peuvent signaler leur absence pendant les fêtes aux forces de l'ordre. Une pratique, qui permet une vigilance renforcée. "Cela nous permet d'avoir un maillage plus efficace et pouvoir justement veiller à ce que les cambriolages n'aient pas lieu." Les équipes de police ont été renforcées. Le nombre de policiers municipaux a quasiment doublé, en passant de 6 en 2022 à 11 cette année. Un surplus d'effectif couplé à de la vidéo surveillance, la commune est passée de 60 à 80 caméras.
Une chaîne de surveillance citoyenne
Pour diminuer les cambriolages d'autres solutions existent. À Tournefeuille, plus de 100 citoyens vigilants veillent sur leur quartier. Didier Hackspille est citoyen vigilant, il explique : "cela permet de savoir certaines choses, sans jouer à l'enquêteur de police. Mais on apprend certaines choses, qui peuvent aider les forces de l'ordre."
En 18 mois, le nombre de cambriolage est passé de 300 à moins de 200. Elisabeth Husson-Barnier, est déléguée à la prévention et à la tranquillité publique à la Mairie de Tournefeuille, elle justifie : "On s'adapte, finalement la tranquillité publique ça bouge tout le temps et nous nos réponses aussi. On doit tenir compte de l'évolution des situations que nous avons aujourd'hui à Tournefeuille".