Selon la SNCF , le trafic TGV serait tout à fait normal ce matin en dépit de l'appel à la grêve de la CGT , seule organisation à l'origine du mouvement. La réforme ferroviaire engagée par la compagnie est évoquée aujourd'hui par un comité central d'entreprise.
Le trafic était normal mardi matin sur les lignes TGV, en Ile-de-France et pour les Intercités, malgré l'appel à la grève de la CGT ."Le trafic vient juste de démarrer et tout est normal sur les lignes TGV, en Ile-de-France et sur les lignes Intercités", selon la SNCF pour qui cependant "de petites difficultés sur le RER B" pourraient se produire.Le préavis de grève couvre la période de lundi à 19H00 à mercredi à 08H00.
La CGT, premier syndicat du groupe, dénonce une réforme ferroviaire engagée depuis le 1er janvier.Ce mouvement intervient alors que le comité central d'entreprise doit être consulté mardi sur la mise en oeuvre de la réforme.
Contrairement à la grève d'une douzaine de jours menée en juin à l'initiative de la CGT-Cheminots et SUD-rail, également contre le projet de réforme, le mouvement n'est cette fois pas reconductible et seule la CGT a déposé un préavis.
La réforme ferroviaire, dont le premier effet est de regrouper désormais les 149.000 salariés de la SNCF et les 1.500 employés de Réseau Ferré de France (RFF), doit permettre au nouveau groupe d'être plus concurrentiel et efficace, selon la SNCF.