L'Ukrainienne Valj Semerenko a décroché ce dimanche son premier titre mondial à l'occasion de la mass-start des Mondiaux de biathlon, où la Française Marie Dorin-Habert n'a pu faire mieux que 8e.
L'Ukrainienne de 29 ans, parfaite au tir, a devancé l'Allemande Franziska Preuss de 6 sec 2/10e et l'Italienne Karin Oberhofer de 12 sec 6/10e. Le trio composé de Semerenko, Preuss et de la Tchèque Gabriela Soukalova s'est présenté ensemble au dernier pas de tir. Coupables d'une faute, Soukalova (finalement 5e) et Preuss ont laissé filé l'Ukrainienne vers la victoire.
Les Françaises Marie Dorin-Habert et Anaïs Bescond sont arrivées ensemble, 8e et 9e à une quarantaine de secondes de Semerenko. Marie Dorin-Habert, double championne du monde en sprint et poursuite le week-end dernier, a concédé trop de fautes au tir (3) pour se battre pour le podium.
"C'était un peu dur mentalement aujourd'hui. Je suis passée à travers lors d'un tir et ça m'est sorti de la tête. Aux essais j'étais déjà moins bien et après ce n'était pas du bon boulot", a constaté Marie Dorin-Habert.
Anaïs Bescond se montrait elle satisfaite de sa prestation. "Mon niveau, c'est d'être un peu en dessous des meilleures du circuit, je me suis battue jusqu'au bout. Un top 10 ça reste correct même si je voulais faire mieux que ça. Tout est allé de mieux en mieux dans ces Mondiaux, ce n'est pas négatif avec deux belles médailles en relais, et des belles émotions", a conclu Anaïs Bescond.