C'est début décembre - si le taux d'enneigement est favorable - que les stations de ski du réseau N'PY (avec notamment les Cauterets, Luz-Ardiden, Grand Tourmalet et le Pic du Midi) vont ouvrir leurs portes aux skieurs. Plusieurs stations ont procédé à des aménagements pour améliorer la qualité d'accueil des touristes.
Le 4 décembre à Piau, le 5 décembre à La Pierre Saint-Martin, le 6 décembre à Peyragudes, à Luz-Ardiden et aux Cauterets, le 7 décembre au Grand Tourmalet, au Pic du Midi et à Gourette. Ça y est, les dates d'ouverture pour les stations de ski des domaines N'Py sont connues. Elles ont été annoncées ce lundi 4 novembre 2024 lors d'un point presse. Des dates indicatives, car l'ouverture des pistes va évidemment dépendre du taux d'enneigement cet hiver. La carte ci-dessous permet de situer les stations de ski des Pyrénées et donne l'information des dates d'ouverture en cliquant sur les icônes.
N'PY est une société qui regroupe huit domaines skiables : La Pierre Saint-Martin et Gourette dans les Pyrénées Atlantiques, Cauterets, Luz-Ardiden, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Piau dans les Hautes-Pyrénées, Peyragudes à cheval sur les Hautes-Pyrénées et la Haute Garonne.
Pour améliorer l'accueil des vacanciers lors de la saison 2024-2025, N'PY a beaucoup investi : près de 72 millions d'euros, dont 20 millions à Gourette et 6,5 au Grand Tourmalet.
Au Grand Tourmalet versant La Mongie, le télésiège des 4 termes vient d’être entièrement rénové. Le nouvel équipement va permettre de transporter sur le point le plus haut de la station 1 200 skieurs/heure. Un investissement stratégique et emblématique pour une piste particulièrement enneigée dans un secteur très apprécié des skieurs. « Nous avons cherché à sécuriser cet appareil que ce soit pour le risque avalanche ou que ce soit sur le positionnement sur le domaine pour éviter les collisions et garantir les flux. Effectivement, on a réaxé l’appareil, ce qui permet d’accéder plus facilement à tout le monde au sommet de la station à 2.500 mètres d’altitude » explique Hervé Pounau, le Directeur station du Grand Tourmalet.
Deux domaines font la part belle aux activités nordiques avec deux sites spécialement dédiés.
Cauterets Pont d’Espagne, au cœur du Parc national des Pyrénées, pour la pratique du ski nordique, des raquettes, du ski de randonnée, du ski alpin débutant et de la luge. Mais aussi l’Espace nordique de La Pierre Saint-Martin, situé à 2 km du domaine skiable au cœur de la Forêt du Braca, qui est un site idéal pour la pratique d’activités en famille. Luz-Ardiden accueille aussi un nouveau parcours raquettes accessible également aux chiens tenus en laisse.
Conséquences sur les forfaits
L’amortissement de ces équipements et plus encore les frais de personnel se font sentir sur le tarif des remontées mécaniques. De 43 euros pour Piau, Luz Ardien, Gourette ou Cauterets jusqu’à 52 euros pour le Grand Tourmalet. Une carte d’abonnement permet de réduire ces tarifs.