Sylvie Cozzolino et Pierre Lachaux ont visité trois entreprises rhonalpines qui ont choisi de fabriquer dans la région : La belle mèche, Paraboot et Poma. Rendez-vous vendredi après Soir 3 pour Enquêtes de régions.
Les bougies de La belle mèche, les chaussures Paraboot et les télécabines Poma sont fabriquées en France.Laura et Pierre, parisiens d'origine, se sont installés à saint-Julien en Quint, dans le Diois, grâce à l'aide à l'installation que la mairie a mis à leur disposition. Ils fabriquent des bougies parfumées.
En Isère, Paraboot emploient 150 salariés. Leur positionnement est plutôt haut de gamme avec des chaussures vendues en 150 et 200 euros. Il leur faut plus de 150 manipulations manuelles pour fabriquer une paire de chaussures. La survie est dans la marge.
Poma est le leader mondial du transport en cabine. leur fer de lance, le Vanoise express, une cabine qui peut embarquer 200 personnes sur 2 niveaux sur 1.8 km de câbles entre La Plagne et Les Arcs à 380 mètres du sol. La ville de New-York leur a commandé un modèle sur un seul niveau pour Manhattan. Ils vendent dans le monde entier des modèles sur mesure.
Tous veulent conquérir le monde depuis la France.
Le second reportage concernera l'aéroport de Genève qui est incontestablement le leader des Alpes. Avec ses 15 millions de passagers annuel, il ne laisse aux autres que les miettes du gâteau !